Artiste/Groupe:

Cave In

CD:

Heavy Pendulum

Date de sortie:

Mai 2022

Label:

Relapse

Style:

Heavy Rock

Chroniqueur:

Ignatius

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Heavy Pendulum, nouvel album inattendu d’un Cave In plongé dans le deuil depuis le décès brutal de son bassiste historique, Caleb Scofield, en 2018. Un Cave In hésitant depuis trop longtemps entre la fin et la possibilité d’un chemin vers l’avenir. L’hésitation laissant sa place à l’action, à l’envie de (re)vivre, le groupe panse ses plaies, signe chez le légendaire Relapse, se remet au travail et accouche finalement de ce Heavy Pendulum inespéré, premier pas lumineux vers l’après, premier véritable album depuis White Silence sorti en 2011, premier enregistrement sans Scofield. L’aventure continue…

Heavy Pendulum donc, sa pochette superbe et ses soixante et onze minutes au compteur, album de voyage qui nous promène dans l’histoire de la musique alternative des trois dernières décennies. En interview le groupe cite volontiers le grunge de Soundgarden, Pearl Jam ou Alice In Chains, cite aussi Fleetwood Mac, Into Another, Deep Purple et tant d’autres et tout cela s’entend dans ces quatorze titres qui s’enchaînent sans se ressembler, attaquant tous l’édifice Cave In sous un angle différent. De fait l’album est extraordinairement varié, à tel point que j’ai parfois du mal à reconnaître Cave In et à trouver ce qui lie réellement l’ensemble. J’ai l’impression d’entendre le travail d’un groupe heureux de vivre encore, qui rend à la fois hommage à son disparu en se lovant dans ses amours de jeunesse, se rassure dans la musique qui lui est confortable, pioche allègrement dans tous ses sons qui ont forgé le sien, et s’ouvre aussi tout grand les portes de l’avenir en assumant une boulimie d’influences capables d’enrichir encore le style maison.

L’album semble faire consensus, parce qu’il est excellent et parce qu’il y a de la sympathie et de la joie, palpable à la lecture des différentes chroniques qui fleurissent un peu partout. La joie de retrouver le groupe que beaucoup pensaient définitivement à l’arrêt. Mais j’ai objectivement du mal à rester concentré sur l’ensemble de cette œuvre évidemment touchante mais qui part un peu trop dans tous les sens. J’aurais aimé que Heavy Pendulum soit plus identifiable, plus compact, j’aurais aimé moins entendre Soundgarden sur Wavering Angel ou Blinded By A Blaze, Mastodon sur Nightmare Eyes ou Alice In chains sur Reckoning par exemple, influences trop évidentes qui diluent le style Cave In. Je me serais volontiers passé des quelques interludes noisy/ambient qui n’apportent pas grand chose, cassent la dynamique et allongent inutilement cette galette déjà bien remplie. J’aurais aussi supporté une amputation de deux ou trois morceaux moins convaincants que la triplette imparable qui ouvre magistralement l’album, Heavy Pendulum un peu poussive et Blinded By A Blaze un brin répétitive, compositions qui ne m’auraient par exemple pas manqué. N’allez néanmoins pas vous imaginer que le ressenti global est négatif, bien au contraire, la mélodie de New Reality et le refrain de Floating Skulls font mouche dès la première écoute, l’arpège stellaire de Blood Spiller et le tremolo magique de Searchers Of Hell remettent le Cave In mode cosmique sur orbite et Wavering Angel clôture superbement l’album du haut de ses douze minutes magistralement maîtrisées. Le groupe n’est pas avare en grands moments sur Heavy Pendulum, ceux-ci sont simplement plus dilués que d’habitude.
Côté son, Cave In s’est tourné vers le vieux copain Kurt Balou (Converge) avec qui il avait déjà collaboré pour l’album Until Your Heart Stops et pour les démos d’Antenna. Le résultat est juste monstrueux, la production de l’album est absolument dantesque, parfaite. Heavy Pendulum est puissant, massif, clair. Les guitares y sont lourdes, tranchantes et la basse de Nate Newton trouve magnifiquement sa place au sein du quatuor qui n’a jamais aussi bien sonné.

Heavy Pendulum est un album gargantuesque qui remet le groupe sur les rails, l’album de musiciens qui, après la perte et la douleur qui lui succède, se sont fait plaisir avec la musique, les musiques, qu’ils aiment. Des musiciens qui ont ressenti ce besoin, que nous connaissons malheureusement tous après un traumatisme, de se retrouver “entre-soi”, entourés des choses aimées, de repères familiers figés ici dans les 90’s, le rock, le hard-core et le grunge. Cave In retrouve ici ses marques, ses repères, reprend de l’assurance et livre un disque presque trop généreux sur lequel il se perd un peu mais un disque nécessaire qui sera une immense bouffée d’oxygène, qui permet à la vie de reprendre tranquillement son cours et à l’avenir d’avoir un sens.

Tracklist de Heavy Pendulum :

01. New Reality
02. Blood Spiller
03. Floating Skulls
04. Heavy Pendulum
05. Pendulambient
06. Careless Offering
07. Blinded By A Blaze
08. Amaranthine
09. Searchers Of Hell
10. Nightmare Eyes
11. Days Of Nothing
12. Waiting For Love
13. Reckoning
14. Wavering Angel

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !