Cathedral

Artiste/Groupe

Cathedral

CD

The Guessing Game

Date de sortie

Mars 2010

Style

Doom Psychédélique

Chroniqueur

florentv

Note florentv

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Parti du doom pur et dur en 1991, Cathedral en est arrivé, presque vingt après, à un savant mélange entre le stoner, le doom et le rock expérimental. Car non content d'avoir largement contribué à la reconnaissance du style (le doom donc, faut pas s'y perdre), ces gars ont presque fondé leur propre courant musical.

Et ce n'est pas le petit nouveau, The Guessing Game qui va me contredire. Le petit nouveau donc, qui dure quand même pas loin d'une heure et demi, est foisonnant d'idées génialissimes, d'arrangements grandioses et de petits détails imparables. Rien que l'intro, Immaculate Misconception, est une pure merveille. Claviers stridents, appuyés par de gros accords de grattes, frissons garantis. Funeral Of Dreams est tout aussi réussi, avec un groove à la basse absolument exceptionnel, une ligne de voix entêtante et toujours ces petits arrangements aux claviers qui confèrent au tout un grain de génie supplémentaire. Car c'est bien le génie qui guide cet album, de la pochette (toujours aussi originale et réussie, une constante pour le groupe) aux diverses interventions parlées de l'album (bref dialogues absurdes au début de certains morceaux), on a là du bon, et du très bon. Aucun titre n'est moins réussi qu'un autre, l'inspiration est fabuleuse, les quatre anglais n'ont pas fait les choses à moitié. Mis à part les morceaux instrumentaux, aucune chanson ne passe en-dessous des cinq minutes, et la moyenne doit être aux alentours des sept minutes. Mais jamais on ne se lasse, tant les morceaux sont riches, variés, et bien amenés. Tantôt très rock (Cat's, Incense, Candles & Wine), tantôt dans le doom lourd et dépressif (The Running Man), rien ne semble vraiment permettre une homogénéité, mais inexplicablement elle est là. Rien de tangible, simplement une sensation, un état d'esprit, une chose sur laquelle on ne peut pas mettre le doigt mais qui donne son unité à cette galette.

Un album comme on aimerait en entendre plus souvent, débordant de riffs géniaux et de plans plus que bien foutus. Cathedral a très rarement déçu, et ce n'est The Guessing Game qui va le faire.