Carnifex

Artiste/Groupe

Carnifex

CD

Until I Feel Nothing

Date de sortie

Septembre 2011

Style

Deathcore

Chroniqueur

florentv

Note florentv

12/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

A peine plus d'un an s'est écoulé depuis Hell Chose Me que Carnifex revient dans les bacs pour une nouvelle boucherie auditive. Les coléreux de San Diego reviennent toujours aussi enragés, l'envie d'en découdre sur la scène doit se faire sentir.

Clairement, ce Until I Feel Nothing est taillé pour le live, tant le groupe se réinvente peu. Deathcore tendance brutalo-rageux au menu, une demi-heure de broyage de cervicales savamment maîtrisé. Carnifex sait où il excelle et utilise son talent pour enfoncer encore un peu plus le clou. Passée l'intro, Deathwish,Scott Lewis nous invite gentiment à aller nous faire foutre en growlant un sombre mais clair "Fuck The World", plus aucun répit ne vous attend pour la suite. Alternance de breakdowns d'un classique agaçant mais d'une efficacité qui n'est plus à démontrer et de gros blasts qui tâchent, voilà pour résumer dans les grandes lignes ce qu'est le nouveau bébé des américains. Le tableau pourrait paraître morose comme ça, mais ce n'est pas vraiment le cas. Certes l'album est redondant, certes le précédent était du même acabit, certes celui d'avant aussi mais Carnifex sait y faire matière de brutalité et c'est pour ça qu'ils restent parmi les grands du deathcore. La voix de Scott Lewis est toujours aussi monstreuse que ce soit en scream ou en growl, et la partie instrumentale, bien que ne se renouvellant que très peu, arrive quand même à nous surprendre de temps à autre. En témoigne l'ajout de claviers discrets sur Dead But Dreaming et Creation Defaced ou encore ce riff black très bien senti sur Curse My Name. Ce dernier morceau est d'ailleurs particulièrement réussi, il garde ce qu'il fait la renommée du groupe tout en y insérant la petite touche qui manque globalement à Until I Feel Nothing. Tout comme sur Hell Chose Me, Carnifex enlève sur certains passages l'étiquette "core" pour offrir quelques riffs death classique bien lourds, Until I Feel Nothing ou encore Dehumanize présentent ces petites incursions intéressantes. Mais ce n'est pas suffisant pour faire oublier la quantité assommante de breakdowns.

Techniquement irréprochable, Until I Feel Nothing pêche par sa prévisibilité exagérée. Mais quelques bonnes séquences montrent que Carnifex a encore des idées à apporter au mouvement deathcore surchargé en ce moment. Besoin d'un défouloir sonore? Cet album est pour vous, en revanche si vous cherchez quelque chose hors des sentiers battus, demi-tour et en vitesse.

 

Tracklist de Until I Feel Nothing :

  1. Deathwish
  2. We Spoke of Lies
  3. A Grave of Blame
  4. Dead But Dreaming
  5. Creation Defaced
  6. Creation Defaced
  7. Dehumanize
  8. Until I Feel Nothing
  9. Never Forgive Me
  10. Wetchred Entropy
  11. Curse My Name

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !