Carne

Artiste/Groupe

Carne

CD

Ville Morgue

Date de sortie

Octobre 2013

Label

Solar Flare Records

Style

Noisy sludge

Chroniqueur

florentv

Note florentv

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Ville Morgue est le premier album du duo lyonnais Carne et fait suite à un EP (qui m'est inconnu) répondant au nom de Metropolis et sorti en 2010.

Avec un premier EP nommé Metropolis et un premier album nommé Ville Morgue, Carne propose sa vision de l'urbanité au travers de sa musique. La pochette de l'album est une photo en noir et blanc d'un bâtiment cubique, laid, pataud, typiquement le paysage urbain déprimant qu'on retrouve dans les zones industrielles et mortes des villes. L'album commence par une intro calme et attentiste avant de lancer la première bombe nommée We Are The Romanoes. De suite, l'énergie explose à votre face et Carne dévoile son sludge teinté de noise, composé sur un mid-tempo qui fait mouche. Le son est puissant tout en restant bien rugueux, poisseux et écrasant, la voix renforçant le côté coléreux de la musique. Le riffing est bien ficelé, on navigue entre des passages purement noisy où on ne sait plus trop où donner de la tête (Ville Morgue) et d'autres plus rentre-dedans (Crown Of Porns). La structure de l'album est surprenante, plusieurs interludes faisant redescendre la pression, ce qui se revèle plutôt salvateur tant la densité du reste est présente. Carne maitrise les ambiances, sait les alterner quand il le faut, laisse respirer tout en ne vous lâchant jamais vraiment, maintenant une tension permanante même dans les passages plus posés. Prenez 1000 Beers : le morceau prend le temps de passer par des alternances entre gros riff qui tâche et passages plus froids de quelques mesures à chaque fois, avant de mettre un bon coup de massue sur la fin, histoire de mettre tout le monde d'accord avant l'interlude bruitiste et ambient qui suit. L'album est terriblement bien construit (je le répète, mais c'est vraiment jouissif), ne lasse pas et s'écoute plutôt facilement pour les amateurs du style. Carne se paie même le luxe d'aller fouiller dans des recoins plus postcore avec Slave/Her sur lequel figure Marion, la chanteuse de Overmars, en guest. Le tempo de ce morceau est d'une lourdeur délicieuse, le riffing plus grave que jamais donnant une énergie toute particulière à la voix de Marion.

Il y aurait encore pas mal à dire de cet album mais le mieux est de l'écouter. Carne rejoint la scène noise/sludge française au côté de Sofy Major ou Year Of No Light. Ce premier album est plus que réussi, Carne faisant preuve d'un talent de composition et de construction évident.


Tracklist de Ville Morgue :

01. Introduction A
02. We are Romanoes
03. Fear Trade
04. Crown Of Porns
05. 1000 Beers
06. Introduction B
07. Slave/Her
08. Chien Noir
09. Intermede
10. Ville Morgue

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !