Carcass

Artiste/Groupe

Carcass

EP

Surgical Remission - Surplus Steel

Date de sortie

Novembre 2014

Label

Nuclear Blast

Style

Death Metal mélodique

Chroniqueur

Orion

Note Orion

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Carcass a particulièrement bien réussi son retour l’année dernière avec son Surgical Steel. Un an après, le groupe fait déjà une réapparition discographique par le biais d'un EP cinq titres qui reprend des morceaux issus des sessions de Surgical Steel.

Pour ceux qui suivent le groupe anglais, ces morceaux ne sont pas inconnus puisque 1985 est l’instrumental qui ouvrait Surgical Steel (ici en version légèrement modifiée), Intensive Battery Brooding était proposé en titre bonus sur l'édition limitée digipack, le morceau A Wraith In The Apparatus provient de l'import japonais de l'album et Zochrot est sorti sur un flexi disc promo de "Decibel Magazine" en octobre 2013 (version collector super limitée)... les fans les plus zélés les possèdent donc peut-être même déjà en physique. Mais même si vous ne les possédez pas, grâce au téléchargement et à internet, il est possible que vous les connaissiez déjà.
Donc, pas franchement des nouveautés mais tous ces morceaux réunis sur le même EP, pourquoi pas ? D'autant que le groupe y a ajouté le fameux Livestock Marketplace vraiment inédit que les fans réclamaient depuis un moment (et comme ça, les plus fervents vont pouvoir ressortir leur portefeuille, si c'est pas malin ça...).

Alors, quid de ces morceaux (si vous ne les connaissez pas) ? Si on les compare à ceux qui ont terminé sur la version définitive de Surgical Steel, ce ne sont pas les meilleurs, évidemment. S'ils ont été écartés au moment de boucler le dernier album de Carcass, c’est qu’ils étaient un peu moins bons, non ? A Wraith In The Apparatus est un morceau tout à fait estampillé Carcass, plutôt dans la bonne moyenne mais pas renversant pour autant.
Intensive Battery Brooding est meilleur, le rythme est assez lourd mais le titre comporte quand même une partie bien speed sur la fin (celui-là, je le connais bien, ayant acquis la version digipack de l’album). Ce morceau colle bien à Surgical Steel, c’est sans doute pourquoi il avait été choisi pour figurer en bonus.
Zochrot est sans doute le titre le moins inspiré du lot, uniquement sauvé par les solos. Le morceau le plus inattendu est finalement Livestock Marketplace, assez différent du style de Surgical Steel (on comprend pourquoi il a été écarté), qui montre un Carcass plus mélodique, à tel point qu’on pourrait faire un lien avec Megadeth (notamment au niveau de la voix de Walker qui ressemble ici par moments à celle de Mustaine).
Quant à la reprise de 1985, rallongée de quelques secondes, elle n’apporte vraiment pas grand chose par rapport à la version de l’album. Et on ne peut pas dire que pour l’artwork, ils se soient trop foulés non plus.

Pas de quoi sauter au plafond mais un bon petit prolongement de l'album Surgical Steel qui fera sans doute plaisir aux fans.
Toutefois, le problème de ce genre de produit est un peu toujours le même : cinq titres, peut-être un ou deux que vous possédez déjà, dix-sept minutes de musique... est-ce que ça vaut le coup de repasser à la caisse et quel prix est-on prêt à débourser pour cela ? Je vous laisse répondre à ces deux questions.

Tracklist de Surgical Remission / Surplus Steel :

01. A Wraith In The Apparatus
02. Intensive Battery Brooding
03. Zochrot
04. Livestock Marketplace
05. 1985 (reprise)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !