Artiste/Groupe:

Carcariass

CD:

Afterworld

Date de sortie:

Mars 2023

Label:

Indépendant

Style:

Death Metal Progressif

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En tant que vieux de la vieille, ceux que l’on nomme la fan base de Carcariass, je ne pouvais pas passer à côté de ce nouvel opus Afterworld mais je n’avais pas forcément prévu de noircir du papier pour vous le présenter, sauf que j’ai tellement été surpris par cette galette, que je n’ai pas pu m’empêcher de ramener ma fraise. Explications…

Mais avant toutes choses, commençons par un peu d’histoire, elle débute en 1991 et initialement Carcariass c’est un trio de Death Metal mélodique originaire de Besançon en Franche-Comté. Il se compose de Pascal Lanquetin à la guitare et aux claviers, Bertrand Simonin à la batterie et de Raphaël Couturier à la basse et au chant. Depuis leur retour en 2019, le groupe a intégré un quatrième larron Jérôme Thomas, du groupe suisse Science Of Disorder, et pour cet album il y a Bob (comme Juste…) qui vient se greffer en tant que guitariste rythmique. Si vous souhaitez plus de détails, n’hésitez pas à lire leur excellente et très drôle biographie sur leur site internet.

Alors pourquoi cet album m’a surpris ? Et bien d’abord, il est radicalement différent de ce que le groupe a proposé par rapport au début de leur carrière, mais ça ce n’est pas si surprenant. En revanche, je m’attendais à une continuité de Planet Chaos, autrement dit un album technique, chiadé, mais pas toujours évident à digérer.

Et en fait, pas du tout… Afterworld porte bien son nom puisque c’est bien le monde d’après pour Carcariass. Mais avant de rentrer dans ce nouveau monde, il reste tout même quelques beaux restes de l’ancien temps, les titres Black Rain ou bien encore The Hive régale le vieil auditeur que je suis. On y retrouve ce qui m’a toujours parlé chez eux, c’est-à-dire un mix entre technicité au service de la mélodie, et une violence parfois plus proche du heavy que des musiques extrêmes à proprement parler.

Mais pour le reste, c’est welcome to the Aftermorld ! Le titre d’ouverture No Aftermath débute par une intro tout en douceur et en synthé, pour enchaîner avec un délice de riff mélodique et surtout avec un refrain (oui un refrain) qui marque et reste en tête. Globalement le groupe propose un Metal à tendance progressive, en allant encore plus loin dans le développement de leur mélodie, au détriment de la vitesse d’exécution, et il faut bien reconnaître que cela leur va bien. Les deux titres instrumentaux, Fall of an Empire, et surtout la grandiloquente outro Afterworld finit parfaitement cet album.

Alors même s’il y existe des titres que je ne trouve pas forcément plus faible, mais plus difficile à accrocher, voir limite impersonnelle comme Identity ou le bien longuet Machine Kult, cet album est une réussite. La recette est surprenante mais plutôt bien équilibrée, entre tradition et modernité. J’ai souvent tendance à regretter des évolutions de groupes, même si je les comprends, mais là Carcariass réussit son pari, et trouve une belle harmonie.

Tracklist de Afterworld :

01. No Aftermath
02. Billions of Suns
03. Identity
04. Angst
05. Fall of an Empire
06. Black Rain
07. Generational Rot
08. The Hive
09. Machine Kult
10. Afterworld

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !