Artiste/Groupe:

Cara Neir

CD:

Phase Out

Date de sortie:

Février 2021

Label:

Indépendant

Style:

Nintendocore

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

 

Cara Neir c’est l’histoire de deux mecs : Garry Brents qui officie sur presque tous les instruments, échantillons, production, ainsi que les voix et paroles principales sur la piste trois. Il est accompagné de Chris Francis, qui lui, officie dans presque toutes les paroles et les voix, interludes synth / beat à la fin des pistes quatre et huit. Le groupe propose, accrochez-vous bien, attendez la suite, du « 8-bit punk black metal chiptune indie rock lo-fi noise rock pixelcore post-hardcore skramz », que je me contenterai de nommer vulgairement du Nintendocore. C’est une première pour ce duo puisque le groupe penche « habituellement » dans un registre oscillant entre le black metal atmosphérique et le punk hardcore, s’offre un espace de liberté (de plus) qui les a fortement inspiré.


Musicalement c’est un album qui explore pas mal de contrées différentes. Le point commun est l’entrée 8-bit (je sais à quoi vous pensez, bande de pervers) qui sert de fil rouge à l’ensemble de l’album. The Trimjrtle Sanction et son côté 8-bit Black Metal, Damnation et son côté 8-bit Punk, Hypogelum et son côté 8-bit, bref vous l’aurez compris les machines sont bels et biens présentes mais toujours dans un objectif de distordre un genre initial. Cet album passe par du Grind, du hardcore, du Jazz, une pincée de Swing, des titres très technoïdes, bref le groupe donne la sensation de choisir un style et de se l’approprier à son envie. Ce duo me fait forcément penser à Carnival In Coal version pixel.

Ils créent une musique absolument dingue, qui peut paraître n’avoir aucune forme de cohérence, mais qui garde du sens. L’ensemble est indéniablement bien composé et le souhait d’emmener l’auditeur dans des sphères inconnues est une évidence. Mais n’est-ce pas simplement ce qui s’appelle de la créativité ? L’auditeur se fait emmener dans un voyage qui ne semble pas vraiment organisé mais c’est bien le contraire. Rien dans ce disque n’a été laissé au hasard, tout a été minutieusement pensé, c’est remarquable.

Phase Out est un album qui se permet de jouer avec les genres et les styles. Je suis personnellement moins fan des parties plus proches de la Synth wave ou de la techno, mais le reste de l’album est un régal de sortie des sentiers battus. La prise de risque fait souvent mouche et ce prolifique duo va très certainement continuer à surprendre. Good News !

Tracklist de Phase Out :

01. The Trimjrtle Sanction
02. Damnation
03. Shady Blades
04. Valkyrie
05. Floodgates Of Doom
06. Four Seasons In A Day
07. Phasers Set To Relax
08. Maestro Infernus
09. Hypogelum
10. Legacy Of Gnax

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !