Artiste/Groupe:

Cadaveric Fumes

CD:

Echoing Chambers Of Soul

Date de sortie:

Décembre 2021

Label:

Blood Harvest

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Damnède ! Le groupe s’est séparé !
C’est triste de voir un combo de chez nous si talentueux voler en éclat, après l’avoir suivi tout le long de sa carrière, depuis l’excellente démo Macabre Exaltation (2012). Mais la vie est ainsi faite…

Ils nous laissent tout de même un magnifique testament : leur premier, et dernier du coup, album longue durée, après avoir enchaînés EP/splits et démo pendant dix ans.

Echoing Chambers Of Soul n’est pas seulement une évolution en terme de durée ; c’est aussi un œuvre plus poussée, plus recherchée que ce qu’ils avaient proposé jusqu’ici. On retrouve cette pureté death metal, avec une musique très atmosphérique et dans un style assez rétro, dans le bon sens du terme. Mais ici, les mélodies, les arrangements sont plus travaillés ; et il y a une réelle progression logique tout au long de cette album, qui a ses quelques moments sublimes (A Desolate Breed, l’interlude tout sauf inutile Waters Of Absu) qui contrastent avec les passages plus sombres et brutaux. Un très beau contraste toujours entretenu tout au long de l’album.

Tout cela ne m’est apparu clairement qu’au bout de plusieurs mois d’écoutes. Les premières fois, en mode musique de fond, j’étais passé complètement à côté. Il est facile de laisser le disque filer sans faire réellement attention à ce qui se passe, c’est bien malheureux. Pour ma part, il n’avait donc rien d’immédiat et s’inscrit clairement dans la durée.

On n’aurait finalement pu rêver mieux comme final pour cet excellent groupe que fut Cadaveric Fumes. Même si je ne trouve pas tout à fait mon compte dans les Repugnizer, Venefixion, Necrowretch et Sépulcre qui vont désormais plus les occuper, je resterai sur une excellente impression de la discographie peu fournie mais très qualitative du groupe breton, qui termine sa carrière en apothéose. Un nouveau classique du death français, m’est avis.

 

Tracklist d’Echoing Chambers Of Soul :

01. Exordium
02. The Stirring Unknown
03. A Desolate Breed
04. Waters Of Absu
05. The Engulfed Sepulcher
06. In Cold Astral Sleep
07. Voidgazers

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !