Burden Of Grief



Artiste/Groupe

Burden Of Grief

CD

Follow The Flames

Date de sortie

Juillet 2010

Style

Death/Thrash Metal Mélodique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Burden Of Grief est un groupe allemand formé en 1994 oeuvrant dans un Death/Thrash Metal Mélodique.
Le groupe a enregistré trois démos (A Duet Of Thoughts en 1996, Above Twilight Wings en 1997 et Eternal Solar Eclipse en 1999) et quatre albums (Haunting Requiems en 2000, On Darker Trails en 2001, Fields Of Salvation en 2004 et Death End Road en 2007).
Follow The Flames est donc le cinquième album de cette formation, qui s'avère être réglée comme une horloge puisqu'elle sort un album tous les trois ans depuis 2001.

Pour cette nouvelle sortie, Burden Of Grief nous offre une édition intéressante car, outre l'album, un second CD nous propose huit reprises de titres incontournables de groupes...incontournables, incluant en outre quelques invités de marque !

On notera d'emblée que la production signée Dan Swanö (Edge Of Sanity) n'appelle aucune critique, elle se révèle excellente et parfaitement en phase avec le style pratiqué par Burden Of Grief.

On remarquera également la superbe pochette créée par Gustavo Saves (Arch Enemy, God Forbid...).

Même si je ne m'attendais pas à découvrir un album révolutionnant le genre, j'avoue avoir été séduit par la qualité de Follow The Flames, sur lequel j'ai accroché dès la première écoute.
Après l'intro Ignition, le titre éponyme déboule et donne le ton de l'album qui va s'avérer Heavy, agressif mais toujours mélodique, accrocheur et varié en matière de tempi.
Follow The Flames est un album efficace avec une approche mélodique vraiment réussie, incluant notamment des passages instrumentaux du plus bel effet avec des soli inspirés (Doomed To Fail, No Way Out, Rise Like A Phoenix).
Même s'il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'originalité à l'écoute de cet album, on notera cependant l'utilisation de l'orgue Hammond qui apporte un petit "plus" non négligeable sur un passage instrumental de Disruption Of A Confused Mind et surtout sur Fallen, titre le plus original de l'album.

Concernant maintenant les reprises, même si l'aspect vocal est évidemment éloigné des versions originales, ne vous attendez pas à une relecture en profondeur des classiques à la sauce Death/Thrash ! Les versions de Burden Of Grief sont fidèles et respectueuses. Mention spéciale cependant à Break On Through de The Doors (avec Dan Swanö), qui apporte une petite dose d'originalité. Deux autres invités sont présents sur ces reprises, à savoir Sabina Classen (Holy Moses) sur Refuse/Resist et Andreas Geremia (Tankard) sur Valhalla.
Je trouve que la présence de ces trois Artistes apporte une touche très positive aux titres sur lesquels ils interviennent.

En définitive, Burden Of Grief vient de sortir un album qui, certes, n'apporte rien de neuf au style, mais qui est plutôt inspiré, parfaitement interprété et produit, et qui s'écoute avec plaisir.

Tracklist de Follow The Flames :

01. Ignition (Intro)
02. Follow The Flames
03. Born In Fire
04. The Arms Of Death
05. Disruption Of A Confused Mind
06. Doomed To Fail
07. No Way Out
08. Mirror Of Truth
09. Burning Red Eyes
10. Fallen
11. Rise Like A Phoenix

Titres bonus (reprises) :


01. Aces High (Iron Maiden)
02. The Four Horsemen (Metallica)
03. Break On Through (The Doors, avec la participation de Dan Swanö)
04. Mouth For War (Pantera)
05. Fool For Your Loving (Whitesnake)
06. Refuse/Resist (Sepultura, avec la participation de Sabina Classen)
07. Hell Ain't A Bad Place To Be (AC/DC)
08. Valhalla (Blind Guardian, avec la participation de Andreas Geremia)