B U M B L E F O O T

Artiste/Groupe

Bumblefoot

Album

Normal

Date de sortie

2005

Style

Metal déjanté
Guitar-hero expérimental

Chroniqueur

Yann G

Note

75/100

Site Officiel

http://www.bumblefoot.com

C H R O N I Q U E

A quoi fallait-il s'attendre pour ce nouvel album du Sieur Ron Thal ? Rock ? Metal ? Grunge ? Punk ? Guitar-hero ? oui ! Seul Bumblefoot est capable de réunir tout ça à la fois dans un même album.

Même si cette fois Bumblefoot a décidé de faire un CD "Normal", c'est tout le contraire.

L'album commence par le morceau "Normal" à l'ambiance démodée groovie rétro-rock 70s et au refrain qu'on n'arrive pas à se sortir de la tête.

En live, à coup sûr un refrain que le public chantera en coeur. Il faut absolument juger Bumblefoot en live, l'ambiance est incroyable. Bumblefoot est avant tout un groupe de scène - à ne pas manquer lors de leur prochaine visite dans vos contrées !

Sur plusieurs morceaux, on reconnait bien dans les solos les affinités avec Matthias Ia Eklundh, 1 autre extraterrestre spécialiste du tapping sur manche !

Sur "Rockstar for a day" l'ambiance est 90% punk/grunge. Comme sur "Normal" Ron Thal a le don d'écrire des refrains simples et puissants qu'on ne peut oublier. "Pretty Ugly" doit certainement être une parodie du morceau "Pretty Woman" dans le style rétro-60s.

Sur "The Color Of Justice" on retrouve un mix entre Rage Against The Machine et une intro plutôt classique typée "Vol du Bourdon".

"More" est purement punk avec un solo à 800 à l'heure placé en milieu de morceau.

Avec un titre comme "Life inside your ass" Ron Thal montre qu'il ne se prend pas au sérieux sauf quand il décide de nous placer un solo de l'espace en plein milieu de ce morceau punk.

Sur "Shadow", l'influence Hendrixienne est omniprésente : de l'intro au solo, le son saturé et le style sont typés Hendrix.

L'album se finit sur un "Thank You" mélangeant punk/ska/choeurs/cornemuse et encore un refrain qui fera chanter les foules.