Artiste/Groupe:

Bullrun

EP:

Dark Amber

Date de sortie:

Avril 2017

Label:

Indépendant

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

La fin d’année est toujours pour moi le moment de reprendre ma pile de CD à chroniquer que je n’ai pas eu le temps d’honorer pendant l’année. Dans cette pile certains auraient pourtant mérité un petit coup de pouce médiatique de notre part. C’est le cas de Bullrun, groupe français originaire de Seine-et-Marne. C’est un power trio composé de Rémy Gohard (basse et chant), Gaël Berton (guitare) et Mark Dezafit (batterie) ; leur premier EP dont il est question ici s’appelle Dark Amber et il est sorti en avril (désolé pour le retard à l’allumage). Alors de quoi parle-t-on ici ? On parle d’un groupe de hard rock, tendance heavy et même thrash, doté d’un très gros son pour une première réalisation. Le groupe, formé en 2011, démontre une belle maturité et aligne six skuds qui vont secouer sérieusement vos enceintes. C’est du gros riff et de la section rythmique en béton armé, des refrains accrocheurs, une excellente voix dotée d’un très bon accent anglais (sauf le « Ze Highway » franchouillard dans Highway Glory). En parlant de voix, il faudrait être sourd comme un pot pour ne pas trouver que Rémy chante à la James Hetfield (Metallica) ; c’est très flagrant sur Dark Amber, le morceau le plus thrash de l'EP.



C’est vrai, mais bon il y a pire référence, me semble-t-il ? D’autant que si notre Rémy-James chante la voix principale, elle est souvent doublée par une voix plus grave (The Devil In Me, She’s Coming) ou plus aiguë (Faster Than Light) , ce qui donne un effet de profondeur que j’aime beaucoup. Les morceaux sont ponctués de super petits breaks inspirés (She’s Coming, Faster Than Light, Burn, Dark Amber) où Gaël fait parler la poudre tout en soignant la mélodie. C’est bon, tout ça ! Les intros sont aussi très soignées et les refrains bien mémorisables (Faster Than Light et son petit côté Danko Jones, ou encore Burn). Non, vraiment une belle surprise !

Attention donc à cet EP puissant, certains riffs risquent de vous découper en fines lamelles et ça sera bien fait pour vous, on vous aura prévenus. L’EP est en écoute intégrale sur le Bandcamp du groupe et, contre cinq euros, vous l’aurez en version physique avec en plus la satisfaction d’avoir soutenu un groupe français qui le mérite. Burn! Burn ! Burn! Burn!


Tracklist de Dark Amber :

01. The Devil In Me
02. She’s Coming
03. Faster Than Light
04. Highway Glory
05. Burn
06. Dark Amber