Bullet For My Valentine

Artiste/Groupe

Bullet For My Valentine

Album

Scream Aim Fire

Date de sortie

29 Janvier 2008

Style

Power/Heavy Métal

Chroniqueur

Didier

Note

17/20

Site Officiel

bulletformyvalentine1.com

C H R O N I Q U E

Bullet for my Valentine est un groupe Gallois (c'est pas courant) de Power Métal. Ils reviennent en force avec un nouvel album "Scream Aim Fire", qui fait suite a "The Poison" sortit en 2006. Les critiques acclament la sortie du dernier SCUD, ils s'embarquent dans une tournée mondiale,et s'attaquent en force au marché américain. Ils sont passés en France en Juin. Mais qui sont t'ils donc ? Gallois donc, on retrouve dans ce combo Matthew Tuck, chanteur et guitariste, Michael Paget, guitariste, Michael Thomas, batteur et Jason James, bassiste.

On appuie sur Play et la c'est la grosse gifle: la mandale. C'est hyper rapide, puissant, ca décoiffe comme un bon vieux Métallica. Quelle pèche ! C'est "Scream Aim Fire", un morceau très syncopé, les grattes sont puissantes, la batterie fait un boulot de titan. Le chant est excellent. Miam miam, tout bon ! Ben ça continue purée de purée, avec "Eye Of The Storm": des grattes de folie, un refrain hyper accrocheur, et un batteur à 3.3GHz. Toujours un style très orienté Métallica, ou Megadeth. Un solo à 2 guitares, par contre, carrément inspiré par un Iron Maiden des bonnes années. Fatche de !(comme on dit dans le sud), je vous dis pas ce refrain, il vous colle directement au ciboulot.

Ouf, changement de décor, pour "Hearts Burst Into Fire", ou on se retrouve plongé dans un excellent morceau style Green Day. Vraiment sympa, toujours très rythmé, avec une bonne voix et de bonnes grosses guitares. Et ça repart à donf avec "Waking The Demon", bien speed, double grosse caisse qui défonce, et riffs de guitares acérés. La voix par contre part en mode "hurleur", sauf sur le refrain, qui pête bien. Ca me fait un peu penser à du POD. Gros son ! Et c'est pas fini, puisque déboule "Disappear", plus classique mais toujours aussi efficace. L'accent est mis sur d'excellent refrain qui laisseront des traces.

La suite c'est "Deliver Us From Evil" et son intro un peu blues, c'est encore un morceau dans le style plus NewMétal, comme "Hearts Burst Into Fire". Ca décoiffe toujours, un vrai bonheur. Notamment le refrain en voix hurlée qui déchire. On baisse d'un ton coté originalité avec " Take It Out On Me" au rythme toujours aussi speed (guitare et batterie), et au duel contrasté des 2 voix, une un peu haute et l'autre d'outre tombe. Petit break basse/batterie/solo guitare coolos au milieu de la débauche de Watts.

On a droit à un moment de calme avec un "Say Goodnight", mais avant de s'endormir débarque "End Of Days", ou le duel des voix reprend de plus bel. Ca dégage une énergie de ouf. Même programme pour "Last To Know", ou on reprend la même recette, avec une pointe de Power et un refrain qui tue-sur-place et des accélération fulgurantes. Ca donne envie de se jeter dans la fosse comme un démon. Dommage que je n'ai pas pu aller les voir a Marseille, bordel ! On finit en beauté avec "Forever And Always", mid tempo, plus New Métal, mais fort sympatoche, avec un excellent refrain et un superbe final.

Au final, je reste sur le cul, je l'avoue. 11 titres (même 12 sur l'import Japonais) qui déchirent tous presque autant les uns que les autres. Bullet For My Valentine tire son originalité de ses influences (Métallica, Pear Jam, Faith No More, Iron Maiden, Green Day), c'est bien fait. Une bonne occasion de se replonger dans "The Poison" l'album précédent qui avait déjà cartonné au niveau des ventes. C'est pas un "Bullet" c'est un Missile !