Bukowski



Artiste/Groupe

Bukowski

CD

The Midnight sons

Date de sortie

Février 2011

Style

Hard Rock

Chroniqueur

christian

Note christian

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

 Bien que (que dis-je ? Du fait que...) je n'apprécie que rarement ce type de metal (hard rock brut limite grunge en tout cas assurément stoner), le plaisir que j'ai pris aux écoutes répétées de ce deuxième album des Franciliens de Bukowski mérite quelques réflexions voire une autocritique franche sur le thème du danger du jugement hâtif à l'emporte-pièce !

 Au premier abord (ras bord en ce qui me concernait...), la voix éraillée, la simplicité (apparente...) des rythmes assénées à la batterie, la brièveté des tîtres, la rareté des soli ne me disaient rien qui vaille...Et puis, au fil des écoutes, le charme a agi : la voix surligne le verbe, les rythmiques taraudent, les mélodies passées quasi-inaperçues s'incrustent et les soli éphémères opèrent un charme évident !

 La supposée évidence laisse place non pas à une complexité (il n'est absolument pas question ici de se torturer les méninges : pour preuve, quelques traits d'humour disséminés ici ou là à l'Ultra Vomit : intros de Hit The Ground Again ou final de Fight !...) mais à une redoutable efficacité qui s'appuie sur l'originalité et la maîtrise.

 Je m'explique : les quatorze tîtres, certes courts, n'en demeurent pas moins ni simplistes, ni redondants. Il y a une véritable volonté de ne pas lasser l'auditoire tout au long de ce The Midnight Sons de fort bonne facture ! De plus, c'est le hard rock qui se trouve décliné dans toutes les acceptions du terme au fil des enchaînements : le trio a du métier et ça se sent ! Issu de la scène hardcore (Wunjo et Kwamis), Bukowski se détourne volontairement de ce style originel pour opter pour des des rythmes lourds (les riffs de The Downtown Revenge ou de Hit The Ground Again...), des ambiances groovy ou bluesy (Stuck In The Mud ou After All These Years...) sans omettre de nous réveiller avec des grosses baffes bien péchues (Carnivorous ou Fight !) ou nous détendre avec des passages mélancoliques et bien léchés (Slug And Bats ou The Midnight Son).

 Finalement, c'est une leçon quasi-philosophique que j'ai pris avec Bukowski : "se méfier des apparences...Simplicité ne signifie pas évidence...Rien n'est plus convaincant que l'honnêteté...".

 Merci Bukowski : je ne suis plus le même après avoir écouté attentivement votre deuxième album et du coup, j'attends le prochain avec impatience ou à défaut, une date où je puisse prendre une leçon de plus ! 

Tracklist de The Midnight sons :

01. The Grand Opening
02. The Midnight Son
03. Carnivorous
04. Stuck In The Mud
06. The Downtown Revenge
07. The Desert
08. After All These Years
09. Hit The Ground Again
10. Dark Waters
11. Fight !
12. Get Dirty
13. Big Feast
14. Tonight ? Allright !  

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !