C H R O N I Q U E
Décidément, Buckethead est infatigable ! Après avoir sorti deux albums en 2008, il nous gratifie de pas moins de 3 albums en 2009, dont "A real diamond in a rough".
Remarquez, pour ceux qui connaissent et aiment Buckethead, rien d'étonnant puisque depuis 1992 et son premier album solo, il n'en a pas moins sorti 26 autres depuis, sans compter des collaborations impossible à lister tellement il y en a ! On pourra citer, simplement pour illustrer mon propos, sa participation à l'album "Chinese democracy" des Gun's 'n Roses, sorti il y a quelques mois.
La personnalité de Buckethead est à l'image de son activité musicale : quasiment hyperactif, inclassable et déroutant.
Buckethead est le nom d'artiste de Brian Carroll, guitariste et compositeur américain né en 1969.
Autoproclamé "mutant guitar virtuoso", il apparaît toujours masqué et porteur d'un seau en carton renversé sur la tête. Il évite autant que possible de s'exposer en public, refuse qu'on le prenne en photographie sans son masque et répond aux interviews par l'intermédiaire d'une marionnette nommée Herbie...
Comme dirait Pierre Desproges, "Etonnant non ?" (pour les jeunes parmi vous, ça ne doit rien vous dire, c'est trop loin "La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède" ! Normal, c'est comme ça qu'on mesure que le temps a passé...).
Il déclare ne vouloir être reconnu que pour ses compositions et non uniquement pour ses qualités de guitariste. Quoiqu'il en soit, il s'agit d'un virtuose et Buckethead a été nommé 8ème shredder le plus rapide du monde par le magazine GuitarOne en 2003, au milieu des Impelliteri, Petrucci, Stump, Malmsteen et Gilbert entre autre. Rien que ça... Paul Gilbert fut d'ailleurs son professeur.
Son style est difficilement qualifiable tant ses albums sont différents. Sans doute quelque part entre hard rock pêchu, jazz fusion, musique expérimentale et guitar hero. Sans doute tout ça à la fois !
Si vous n'avez pas froid aux yeux (ni aux oreilles), vous pouvez tester sa nature avant-gardiste dans des albums tels que "Gorgone" ou "Kevin's Noodle House" où il s'applique à donner les sons les plus étranges pouvant être extraits d'une guitare. Mais il a composé également de véritables perles dans le registre hard-rock. Ecoutez le morceau "Plankton", vous ne serez pas déçus (album "Pepper's Ghost" de 2007).
Bref, un nouvel album, et celui-ci n'est pas facile à noter car dans un style particulièrement étonnant de sa part. Treize titres, totalement instrumentaux, nous offrant un peu plus de 40 minutes de musique.
C'est un album tout en douceur, en harmonie, joué avec une guitare électrique très peu saturée, qui sonne bien souvent plutôt du côté de la guitare sèche. Peu d'effets, très épuré, avec beaucoup de rythmiques en notes étouffées, ce qui donne des atmosphères à la fois très intimistes et très structurées, dans un style très blues.
Pour les amateurs de gros riffs, de parties de guitare bien pêchues, de rythmiques endiablées, vous serez déçus car cet album vous semblera désespérément plat et monotone.
Mais ne fuyez pas ! Car si vous aimez la guitare, les harmonies, vous allez vous régaler car cet album est une pure merveille au niveau du touché, de la richesse des compositions, des atmosphères que l'ami Buckethead parvient à créer.
C'est calme, posé, rythmé, rempli d'harmonies, de sonorités riches et agréables. C'est un album plein de tendresse oserai-je dire, tellement il est doux, reposant et agréable à écouter.
Donc difficile à noter, car certains s'ennuieront à son écoute. Je mettrais tout de même un 14/20, tout en vous encourageant vivement à le découvrir.
C'est un album fait pour les amoureux de guitare, tout en n'étant pas l'oeuvre d'un guitar hero comme on l'entend habituellement.
|