Le prodigieux et très productif Bruce Soord nous revient avec un nouvel effort solo. S’éloignant quelque peu de son principal groupe résolument plus rock (The Pineapple Thief), le phénomène livre en solo des productions plus épurées où les guitares sont nettement en retrait au bénéfice d’atmosphères épurées, sobres. On retrouve toujours la folle élégance du garçon que les fans du voleur d’ananas connaissent bien. La production est très moderne, très classieuse jusqu’à l’artwork d’un joli bleu nuit remarquable. On le sait, le garçon est très torturé, très marqué par certaines épreuves de vie douloureuses et sa musique lui permet d’évacuer ses tourments. La thématique tourne toujours autour de cette recherche de paix intérieure mais aussi de la difficulté de vivre dans ce monde moderne. Bruce Soord est définitivement un artiste au sens noble du terme, qui crée de l’Art sur des angoisses et les restitue avec un talent et une émotion qu’on retrouve encore ici.
Encore une belle réussite pour Bruce Soord, toujours aussi créatif. Une écoute apaisante, agréable d’un artiste dont on ne cessera de vanter les immenses qualités et l’excellence de la musique proposée et ce depuis un sacré bail.
P.S : A noter, un concert du phénomène est prévu le 30/09/2023 à Paris au Café de la Danse. Très recommandé pour tout fan de rock classieux.