Artiste/Groupe:

Brocelian

CD:

Guardians Of Brocéliande

Date de sortie:

Juillet 2019

Label:

Massacre Records

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

christian

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Brocelian.de !

Involontaire ? Le fait est que le message s'éclaircit : un groupe teuton de metal sympho à voix féminine qui voue une passion pour le celte Breton !

Je ne connaissais pas ce quintet mixte (deux filles, trois gars) et j'avoue m'être laissé, petit à petit, charmé par son univers. Je suis resté un peu hermétique à sa passion pour la forêt de Brocéliande et ses riverains, pas à l'ecléctisme de son propos... musical !

Les références à Nightwish ou Epica s'avèrent évidentes au fil des morceaux et évidemment, la comparaison n'est pas à l'avantage de Brocelian ; néanmoins, la sincérité de ses membres transparait souvent. Ils font de leur mieux pour convaincre avec des pistes variées parfois rock limite FM (Speed Of Light), souvent épiques (Escape From Alcatraz) ou symphoniques (Guardians Of Brocéliande ou Now It's Time...) et c'est avec des hymnes qu'ils m'ont convaincu, en particulier avec Fire Of My Heart que je ne peux me sortir de la tête !

Pour cette performance (!), j'ai fini par (presque) passer sous silence les réserves que j'aurais pu confier (trop tard, c'est dit !) : une voix féminine limitée en puissance et excessivement tirée vers les aigus, l'absence de soli de guitare et le désir de coller aux modèles cités plus haut.

Je préfère souligner une ambiance festive habilement portée par une section rythmique efficace et des compositions qui ne laissent pas indifférent !

Bref, aucun regret d'avoir laissé traîner mes oreilles sur ce second LP de Munichois inconnus jusqu'alors...

Tracklist de Guardians Of Brocéliande :

01. Wrath Of Nature
02. A Life For You
03. Speed Of Light
04. Guardians Of Brocéliande
05. My Last Melody
06. Now It's Time
07. The Signs
08. Escape From Alcatraz
09. Fire Of My Heart
10. Summer Days

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !