Brian Maillard

Artiste/Groupe

Brian Maillard

CD

Reincarnation

Date de sortie

Février 2014

Label

Indépendant

Style

Rock progressif instrumental

Chroniqueur

Roo

Note Roo

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Deuxième album solo du guitariste italo-suisse, connu pour ses prestations dans les groupes Solidvision et Dominici avec qui il a enregistré deux albums et ouvert pour Dream Theater. A moins d'être un intime, difficile d'en savoir beaucoup plus sur Brian qui a passé plus de temps sur son manche qu'à la rédaction de sa bio, ceci pour le plus grand bonheur des fans de guitares de haut vol. La couverture de Reincarnation, qui n'interpelle pas par son originalité, ne rend pas justice au talent de Brian. Disons-le d'emblée, nous avons affaire à un guitariste metal de classe mondiale et à un album instrumental magnifiquement produit. Reincarnation relate en musique le cycle de la vie jusqu'à l'au-delà.

Début de la Fin (titre français) est une ouverture épique qui sonne comme un hymne dramatique. Le concept de la naissance et la mort où le virtuose débridé y évoque l'instant dans l'intensité... C'est sous un déluge de notes qu'on enchaîne donc avec The Pentagon, morceau à l'esprit fusion pour sa rythmique très dynamique. Le son de guitare est chaud et puissant et l'ensemble produit avec le plus grand soin. Côté "song writing", les morceaux sont complexes et élaborés avec vraiment parfois l'impression d'écouter du Dream Theater version instrumentale, sans les mélodies fédératrices. Ce n'est pas peu dire que John Petrucci a influencé Brian tant le son et les jeux de guitares sont identiques. De tous les guitaristes de la génération Petrucci, Brian est de loin le meilleur à mes oreilles. Les morceaux s'enchaînent donc dans une ambiance progressive metal, parfois agressif ou alternant avec des passages plus doux comme sur Another Life.

Certains morceaux rappelleront Steve Vai et d'autres Satriani pour la pédale wah-wah. Le jeu de guitare est absolument parfait, irréprochable. L'aller-retour rapide, les legatos et sweeping sont toujours aux services de phrasés hyper-harmonieux à couper le souffle ! À l´exception d´un ou deux plans shred faisant remplissage, le soin apporté à l´écriture des leads, comme à leur exécution est à faire tomber la mâchoire… L'auteur de ces lignes, n'ayant malheureusement pas les détails des morceaux, ne saura rendre un hommage individuel aux trois bassistes (Bryan Beller, Lorenzo Feliciati, Max Gelsi) et deux batteurs (Marco Minemann & Yan Maillard) pour la qualité de leurs prestations. Leurs contributions respectives charpentent les morceaux et rendent indéniablement l'ensemble musical.

Un seul morceau se détache vraiment du lot : Evergreen, metal rock mélodique accrocheur au riff à sept cordes agressif dans l'esprit Jeff Loomis. Le phrasé posé, rigoureux et la retenue y sont magnifiques. Brian prouve qu'il peut aussi jouer sans faire fumer son manche. Il faudra quand même quelques écoutes avant d'en détacher un quelconque thème, mais ce morceau semble plus aller vers l'auditeur. L'album se clôt sur l'éternel Halleluya, ballade soft et émotive bien jouée certes, mais sans surprise. Le thème convient au côté religieux, passage vers les cieux, acte final, etc... Ce morceau serait une dédicace à un être cher qu'il prendrait tout son sens évidemment. N'en sachant pas plus sur ses tenants et aboutissants, je ne peux que modestement regretter une composition où Brian aurait montré une facette unique.

Pour conclure, je n'ai donc pas tapé du pied à l'écoute de Reincarnation et serait incapable d'en siffloter le moindre passage (à part Halleluya). Reincarnation est un épique morceau d'excellence guitaristique manquant donc de personnalité, à la différence d´un guitariste comme Marco Sfogli qui, bien que dans la même veine, a su amener quelque chose de rafraîchissant. Brian se rattrape avec un gros son de guitare, une production superbe et une belle musicalité.

Tracklist de Reincarnation:

01. Début De La Fin
02. The Pentagon
03. The Irish Time
04. Another Life
05. Evergreen
06. Carnivorous Turtle
07. Theory Of Relativity
08. Reincarnation
09. Bulldog Ants
10. Hallelujah

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !