B R A N D N E W S I N

Artiste/Groupe

Brand New Sin

Album

Tequila

Date de sortie

20/11/2006

Style

Hard-Rock bien crade

Chroniqueur

Alain

Note

11/20

Site Officiel

http://www.brandnewsin.org

C H R O N I Q U E

Bien balaise ! Voilà un terme familier qui résume bien "Brand New Sin". Autant pour les musiciens, des New-Yorkais qui ne sont pas des demis-portions, que dans l'énergie portée par la musique. N'ayant pas eu la chance d'écouter leurs 3 précédents opus, je ne peux pas faire de comparaison avec celui-ci. Bref, c'est du lourd, dans la même catégorie que "Black Label Society", tout en ayant leur propre style.

"Tequila" est une alchimie de blues/hard-rock utra-classique, avec un son lourd bien métallique. Si l'on recherche l'originalité, c'est mal tombé. Mais pour les hard-rockeurs purs et durs, c'est du bon.

Le vent souffle, la batterie roule, un rythme "spanish", on se croierait au far-west... Vlan ! "Said and Done" démarre sur une rythmique lourde, un chant qui hurle à réveiller les voisins ! Ils savent bien varier le tempo ces gros gars là... on sent la recherche de feeling. Or ils n'en manquent pas, même si "Did Me Wrong" est comme le précédent, basique et puissant, tout comme "Spare the Agony".

1er entracte sur "Ice Man", avec une guitare sèche qui respire un son simple et franc. Avec "Proposition", leurs instruments deviennent des armes et ça fait feu ! Surtout avec "Old", qui résume à lui seul le meilleur de l'album : lent, puissant, hurlant... planant !

2ème entracte avec "Worm Whore", une acoustique qui pourait faire une bonne ballade. Les titres s'enchaînent : "See the Sun", "Motormeth", "Numero Dos". La machine ralentie ou s'accélère selon le titre, tout en restant dans le même registre.

3ème entracte par "Elogio", quelques accords sur un fond de vent sud-américain... On sortirait presque d'un saloon. "Reaper Man" est le dernier morceau accrocheur mais c'est une composition déjà trop entendue. Une sortie d'album par "Acehole", comme on sortirait d'un pub à l'aube... la nuit a été mouvementée...

Sans y porter une oreille attentive, on se plait à battre du pied sur ce type de musique. Aucun titre n'est mauvais et les variations de tempo sont bien dosées, un vrai plaisir. Mais à bien y réfléchir, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Les compositions sont d'un classissisme navrant. Quant aux paroles bien peu philosophiques, elles sont plutôt destinées à un public... viril ;) La production est moyenne, un peu sabotée par une saturation des guitares sans doute exagérée. Et même si le feeling est parfois présent, les solos sont parfois brouillons ou noyés dans dans la rythmique.

En bref, un bon CD de Rock'n'Metal sur fond de blues sud-américain, un gros son, mais rien de plus. Amateur de Hard bien lourd, régalez-vous ! Pour les autres, choisissez un autre groupe pour représenter le genre.