Bowels of Suffering est une formation française œuvrant dans l’Indus Metal et qui va sortir son premier album intitulé [B.o.S]2.0. Celui-ci lève le voile sur la mort tragique de Gaïa, l’esprit de la terre, et les funestes répercussions qui ont suivi.
Le line-up se compose de Marquis de Lanuit (chant), Baron Thomas Von Letscher (Elvaron, guitare, claviers, orchestrations, programmation), Lord Matthieu Morand (Elvaron, Akroma, guitare, claviers, orchestrations, programmation), Tsar Andrzej (basse, choeurs) et Géraldine Gadaut (chant, incarnation de la voix de Gaïa). L’album a été mixé et masterisé par Matthieu Morand, l’artwork est signé Thomas "S33k" Letscher.
Après une écoute, l’évidence s’impose déjà : Bowels of Suffering ne doit surtout pas être limité à un album d’Indus car il est infiniment plus que ça (je pense que l’ouverture de Central 013, qui peut évoquer Rammstein, est le passage le plus indus de l’album).
Des apports orchestraux particulièrement bien intégrés et agencés au sein des titres (dès 618MT, on notera, par exemple, le mariage entre la voix de Géraldine et le violon), une base heavy pour la puissance, des incursions théâtrales (qui vont bien avec le concept) voire prog, des vocaux masculins et féminins plaisants et d’une efficacité constante (le chant de Marquis de Lanuit est plein de variations, chuchoté, parlé, clair, agressif voire plus extrême). S’il y a peu de passages vraiment véloces (notons XX-Y, qui comporte des moments plus rapides), l’ensemble ne souffre d’aucune baisse de régime et l’installation des ambiances est particulièrement réussie (des passages atmosphériques, parfois délicats, succèdent à d’autres pour lesquels la puissance règne), permettant de passer un excellent moment, découvrant au fil des écoutes une incontestable richesse au sein de chaque compo.
Ne passons pas sous silence la mise en son, remarquable, qui nous permet d’apprécier la puissance mais également les subtilités des compositions.
Très accrocheur et d’une régularité aussi bien dans la qualité des morceaux que dans l’interprétation, irréprochable, ce concept-album m’a passionné et il me semble que le nombre d’écoutes, actuellement à quatre, sera allègrement dépassé !
Bowels of Suffering est un groupe à découvrir d’urgence, je vous recommande donc chaudement [B.o.S]2.0 !
Tracklist de [B.o.S.]2.0 :
01. 618MT 02. Central 013 03. Catacombes 04. D4rk Sanctuary 05. Deus X Makina 06. Fact-X 07. In The Name of God 08. Metacog 09. Neo Divinity 10. Saddest Mind 11. Seit Dem Staub Am Stein 12. Tribal Tek Sin 13. XX-Y 14. Gaïa