Born Of Osiris

Artiste/Groupe

Born Of Osiris

CD

Tomorrow We Die Alive

Date de sortie

Aout 2013

Label

Sumerian Records

Style

Deathcore/Djent

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Born of Osiris, voilà l’un des groupes actuels de deathcore qui possède une forte personnalité, le genre de patte sonore que l’on reconnaît dès les premiers instants. J’ai découvert ce groupe il n’y a pas si longtemps avec The Discovery et entre autre le morceau emblématique qu’est Follow The Signs. Petit rappel des faits, Born of Osiris (BoO pour les intimes) est un groupe issu de l’Illinois et fondé en 2003. Ils ont sorti de nombreux EPs sous les différents noms qu’ils ont portés avant de se fixer, puis un EP et deux albums sous le nom de Born of Osiris. Tomorrow We Die ∆live est donc leur troisième vrai album.

Si The Discovery était déjà vraiment remarquable, et posait un style propre à Born of Osiris, Tomorrow We Die Alive enfonce le clou, usant encore plus de ces sons de clavier reconnaissables entre mille, et se détache des groupes de deathcore sonnant (presque) tous pareil. Ce que j’aime chez Born of Osiris, c’est la dualité entre la guitare, purement rythmique, et la mélodie jouée principalement aux claviers. Cela permet à leur musique d’être à la fois très intense et très mélodique. Il y a aussi cette répétitivité assez lancinante, le développement des mélodies en boucles, tout en gardant tout le temps une approche rythmique très djent : mélodie prévisible, saccades imprévisibles, voilà plus ou moins la recette appliquée sur cet album.

Toutefois, malgré une forte personnalité, l’album ne fera pas mouche tout du long et certains passages s’avèreront longuets (Exhilarate). Mais ça n’empêche pas l’ensemble de l’album d’avoir un impact certain, et l’écriture reste ambitieuse. Tout ne portera pas, mais le groupe essaie d’apporter sa pierre au deathcore, et marquera certainement le genre avec une musique plus facile à appréhender, mais aussi bien plus personnelle. C’est pourquoi cet album est un coup de cœur, objectivement, je ne peux m’empêcher de constater les failles, mais cet album ne sonne comme aucun autre !

 

Tracklist de Tomorrow We Die Alive :

01. Machine
02. Divergency
03. Mindful
04. Exhilarate
05. Absolution
06. The Origin
07. Aeon III
08. Imaginary Condition
09. Illusionist
10. Source Field
11. Vengeance

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !