Artiste/Groupe:

Born Of Osiris

CD:

Angel Or Alien

Date de sortie:

Juillet 2021

Label:

Sumerian Records

Style:

Metalcore/Djent

Chroniqueur:

Faust

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Sortit le 2 Juillet 2021, Angel or Alien est un vent de Fraîcheur qui saura ravir les fans de la première heure ainsi que les nouveaux venus. Le groupe a su ici avec cet album de quatorze titres prendre une direction différente ; Toujours très brutale, mais avec une approche différente : Batterie et guitare plus lentes (Mais pas moins complexes), un synthé proposant des atmosphères moins typées égyptiennes et un instrument inédit tel que le saxophone. On y retrouve à nouveau Ronnie Caranizo aux screams, Joe Buras au Synthé et aux screams/chants clairs, Lee Mckinney à la guitare, Cameron Losch à la batterie et Nick Rossi à la guitare (auparavant bassiste pour l’album The Simulation sorti en 2019)

L’ouverture se fait avec Poster Child. Commençant avec des notes de synthé très entrainantes ! La construction de la musique est cependant très classique. Born of Osiris ne sort pas de sa zone de confort sauf en proposant une outro au saxophone. S’en suit le premier single de l’album White Nile. On remarquera ici l’approche différente citée plus haut avec une batterie et des riffs plus lents mais très très lourds ! White Nile est un son solide et d’une cohérence incroyable avec une ambiance égyptienne bien mise en avant. Angel Or Alien arrive et nous pose ses bases électro très, voir trop présentes. Ce deuxiéme single peut scinder l’avis du publique en deux avec pour la première fois la présence de chant clair. Il n’en reste pas moins un single assez sympathique et risqué.

Waves nous remet dans une atmosphère très spirituelle et très violente à la fois. OathBreaker, Threat of your presence et Love story sont là pour mettre des claques dans la figure. Riffs, Synthé, Batterie, screams sont tous ultra violents et hyper mélodique. Bref, trois titres ultra intéressants. Le ton baisse avec Crossface. Trop djently et beaucoup trop répétitive. On oubliera facilement cette musique et on aura tendance à la passer la plupart du temps. Ecobreather et Lost souls sont deux titres parfaitement exécutés, avec notamment la présence de deux longs solos de grattes qu’on aurait eu tendance à regretter dans les titres précédents.

Grosse déception pour In for The kill, qui nous donne l’impression de monter, monter, monter sans réellement exploser. La musique en elle-même reste cool mais ne va jamais au bout des choses. You Are The Narrative sera probablement la musique qui saura garder tout le monde en haleine. On y retrouve ici l’ambiance de The Discovery sortit en 2011 et de The New reign sortit en 2007. Tout cela n’est pas anodin puisque c’est Cameron Losch qui est aux commandes. Il nous livre un titre violent, mélodique et très progressif avec des screams à en décrocher la mâchoire. 

Et la pression redescend à nouveau avec Truth and Denial qui est ultra bourrine, mais d’une répétition abyssale... C’est dommage. 

Born of Osiris décide de clôturer l’album avec Shadowmourne, qui est une belle référence à World of Warcraft. Ici, c’est l’autoroute de la prise de risque. Chants clairs, Saxophone et musique beaucoup plus accessible. Un son riche en émotion qui termine un album pas toujours égal, mais qui reste cependant maitrisé et avec de belles prises de risques. Et ça, tous les groupes ne peuvent pas s’en vanter.

Tracklist de Angel Or Alien :

01. Poster Child
02. White Nile
03. Angel Or Alien
04. Waves
05. OathBreaker
06. Threat Of Your Presence
07. Love Story
08. Crossface
09. Ecobreather
10. Lost Souls
11. In For The Kill
12. You Are The Narrative
13. Truth And Denial
14. Shadowmourne

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !