Jon Bongiovi baigne très tôt dans le monde de la musique. Très jeune, il apprend à jouer du piano et de la guitare et il forme son tout premier groupe à l'âge de 13 ans. A 18 ans, grâce à son cousin Tony qui est propriétaire d'un studio d'enregistrement, il commence à enregistrer quelques démos qu'il envoie à plusieurs maisons de disques mais sans trouver d’écho favorable. C'est en 1983 que tout se débloque. Une radio organise un concours pour les jeunes talents. Jon propose alors à la radio un titre qu'il a composé un an plus tôt, Runaway, et qu’il a enregistré avec un groupe de musiciens de studio du nom de The All Star Review. Il faut alors trouver un nom de groupe. Pas compliqué : Jon opte pour Bon Jovi (une déformation de son nom de famille). Non seulement il gagne le concours mais son titre devient un tube durant l’été 83. Un album est maintenant attendu, Jon doit rapidement monter un vrai groupe. Il recontacte un camarade d’école avec lequel il avait joué dans un de ses premiers groupes, le claviériste David Bryan Rashbaum. Celui-ci propose deux autres musiciens à Jon : Alec John Such (basse) et Tico Torres (batterie). Et après pas mal d’auditions (et le passage éclair de Dave Sabo, futur guitariste de Skid Row), c’est un guitariste du nom de Richie Sambora qui est engagé. Ce dernier va vite devenir un élément essentiel du groupe, au niveau de l'écriture des morceaux notamment.
Grâce au hit Runaway, Bon Jovi obtient un contrat avec un gros label, Mercury. Le premier album est enregistré et co-produit par Tony Bongiovi et il sort en janvier 1984. Il est bien sûr porté par ce premier single, Runaway, qui entre dans le top des singles à la trente-neuvième place, ce qui est plus qu’honorable pour un tout jeune groupe. L’album, lui, entre dans les cinquante premières places du Billboard 200. Ce premier tube de Bon Jovi apporte un vent de fraîcheur sur la bande FM car dans le domaine, les artistes et groupes comme Reo Speedwagon, Foreigner, Billy Squier ou Blue Oyster Cult commençaient sérieusement à fatiguer. Là, il y a une belle énergie, il y a enfin du neuf dans le domaine. Bon Jovi propose déjà une musique plus dynamique que les groupes cités, ils sont plus dans l’air du temps. Ces petits jeunes avec leurs gueules d’anges ne vont pas mettre longtemps à "ringardiser" les vieux groupes aux morceaux rock plus ou moins hard passables en radio et ouvrir la brèche à toute une nouvelle génération. Ceux d’entre eux qui n’arriveront pas à se mettre à la page seront vite balayés (Squier, Reo Speedwagon entre autres, héros d'une autre époque dont on ne va bientôt plus parler). She Don’t Know Me, deuxième single de l’album, est le seul titre de Bon Jovi à ce jour qui ne fut pas écrit par un membre du groupe. C’est un morceau écrit en 1980 par un certain Mark Avsec, composé à l’origine pour un autre groupe de chez Mercury qui n’a jamais vu le jour. Le label, à la recherche d’un second hit potentiel pour le premier album de Bon Jovi, propose au groupe d’enregistrer ce morceau. Voilà comment ce titre a fini sur l’album de Bon Jovi. Il sortit effectivement en single en mai 1984 et atteignit la quarante-huitième place du classement des singles US Billboard, ce qui n’empêche que je trouve ce titre assez faiblard comparé à d’autres titres de l’album. Je ne suis d’ailleurs pas le seul à ne pas trouver ce titre terrible puisque Jon Bon Jovi lui-même a déclaré qu’il ne l’aimait pas. Ca fait partie des concessions que doit faire un jeune groupe quand il débute... Clairement, cet album comporte des titres que je trouve assez moyens (Breakout et ses "oh oh oh" à foison et le plus mou Love Lies, titres co-écrits avec le claviériste David Bryan) mais aussi de bons morceaux tels que Shot Through The Heart (à ne pas confondre avec You Give Love A Bad Name qui commence par ces mêmes mots), Burning For Love, Roulette ou Come Back. Ces trois derniers (tout comme Get Ready, le morceau final, moins intéressant) ont été co-écrits avec Sambora, et ne manquent pas de mordant. On a là quatre compos à fort potentiel commercial, même s’ils ne seront pas édités en single, à part Burning For Love mais uniquement au Japon. On voyait déjà avec ce premier album la capacité du groupe à composer des tubes, la suite ne l’a pas démenti, même si le second album (7800° Fahrenheit) ne fut pas à la hauteur des attentes.
Ce premier album de Bon Jovi n’est pas parfait mais il contient déjà des titres très prometteurs et surtout, il montre le fort potentiel du groupe qui allait devenir, pour les dix ans à venir, le roi du Hard FM.
Tracklist de Bon Jovi :
01. Runaway 02. Roulette 03. She Don't Know Me 04. Shot Through The Heart 05. Love Lies 06. Breakout 07. Burning For Love 08. Come Back 09. Get Ready
|