Bombus

Artiste/Groupe

Bombus

CD

The Poet And The Parrot

Date de sortie

Aout 2013

Label

Century Media

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Didier

Note Didier

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Bombus est un groupe suédois, de Göteborg plus précisément, qui, après un premier album éponyme sorti sur leur propre label, sort aujourd'hui son second opus The Poet And The Parrot sur un label de renom, Century Media. Nous nous devions de mener une enquête approfondie, que voilà.

En fait, les Bombus existent depuis 2008 et se sont taillés une grosse réputation sur les scènes locales de Göteborg, c'est d'ailleurs ce qui a attiré l'attention du label. Le groupe se compose de Jonas Rydberg à la basse, de Fredrik Berglund et Matthias Jacobsson au chant et aux grattes et de Peter Asp aux fûts. Quand on dit que Fredrik et Matthias sont au chant, ça signifie qu'ils chantent ensemble sur les morceaux, donnant déjà une certaine originalité à leur son. Pour les influences, on citera immédiatement Motörhead bien sûr, mais aussi Metallica, d'ailleurs ce n'est pas si simple de leur attribuer un style entre hard rock, thrash avec une pointe de punk. Le son est excellent, mais garde une touche un peu crue, qui va bien avec le concept de "no bullshit metal" des Suédois.

Le morceau qui ouvre l'album est un excellent résumé de ce que Bombus propose. Pas de révolution mais un bon coup de pied au cul et du gros son dans les esgourdes. En plus, il reflète les deux influences précitées : Motörhead, et sur le break instrumental, Metallica. Gros riffs, lourde basse (Rickenbacker me semble t-il), et double chant donc, entre Lemmy et James Hetfield, puissant. Je recommande aussi de jeter un œil à la vidéo, que je trouve, pour une fois, originale et réussie (lien dans la tracklist). Sacrée entrée en matière ! Ca continue de belle manière avec le morceau qui donne le titre à l'album, The Poet And The Parrot, dont l'intro fait penser encore à Metallica. Le chant est particulièrement énergique, la basse atomique vrombit et les riffs des deux guitares percutent et enfoncent le clou. J'aime aussi bien ce petit break presque atmosphérique, qui permet de poser un petit solo de guitare mélodique. C'est un long morceau de plus de sept minutes et on ne peut pas s'empêcher de penser à Metallica et ses morceaux fleuves de leurs débuts. Toujours une grosse patate sur A Safe Passage où, là encore, l'énorme basse fait des ravages. L'ambiance de Apparatus, un morceau de moins de trois minutes, est punkisante à tendance morbide et ça rappelle le style des premiers Metallica, la double pédale est de sortie, le refrain est assez accrocheur. Master The Reality reprend le concept du morceau long, avec un bon refrain et un break plus atmosphérique où la basse fait des ravages.

On trouve aussi quelques morceaux plus calmes, aux ambiances plombées, plus inspirés de groupes comme Black Sabbath. C'est le cas de Liars, où les jeux des guitares et de la basse s'entrecroisent puissamment. Le riffs lourds montent en puissance mais le tempo reste plus lent. C'est aussi le cas de Let Her Die, même si le chant est pour le coup encore très Motörhead. Enfin, dans la même veine, l'album se termine avec Into The Fire. C'est encore un morceau de plus de sept minutes, assez changeant et globalement sombre voire inquiétant dans son ambiance et dont le tempo reste assez lent.

Au final, c'est une bonne surprise que cet album de Bombus. Si le groupe n'invente rien, il sort tout de même du lot, avec un son assez caractéristique. L'énergie déployée file la pêche. L'album est homogène sans morceau faible, les musiciens sont talentueux et le concept des deux chanteurs est une idée intéressante. A conseiller aux fans des vieux Metallica et de Motörhead et à tous les curieux qui voudraient se mettre du bon gros son entre les oreilles.

 

Tracklist de The Poet And The Parrot:

01. Enter The Night
02. The Poet And The Parrot
03. Liars
04. A Safe Passage
05. Apparatus
06. Let Her Die
07. Master The Reality
08. Into The Fire

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !