Bombs Of Hades

Artiste/Groupe

Bombs Of Hades

CD

Through The Dark Past

Date de sortie

Janvier 2014

Label

Pulverised Records

Style

Swedeath/Crust

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Il est temps que je vous parle de cette compilation de janvier 2014.
C’est une initiative de Pulverised (excellent label de Singapour sur lequel ils sont signés depuis leur album The Serpent’s Redemption [2012]) qui regroupe tous leurs splits et EP depuis le premier Carnivores (2008).

Pour ceux qui ne les connaissent pas (sûrement beaucoup parmi vous), Bombs Of Hades est un groupe suédois situé dans la tradition du swedeath crusty hérité des premiers méfaits du style, entre la fin des années quatre-vingt et le début des années quatre-vingt-dix. Il faut dire que les membres ont fait partie des groupes God Macabre, Abhoth, Tribulation et même At The Gates (rapide passage de Martin Larsson en tant que bassiste/chanteur). Une bande de potes qui se connaissent sûrement depuis pas mal d’années et qui décident de faire revivre l’époque de leur jeunesse (et beaucoup picoler aussi apparemment). Nostalgie, quand tu nous tiens…

On retrouve donc toutes les sorties en marge des deux albums, à peu près dans l’ordre chronologique pour une fois. Bombs Of Hades a, à mes yeux, toutes les qualités de tous ces groupes underground signés sur les mêmes labels Doomentia, Blood Harvest, Detest, au style tout à fait comparable avec qui ils apparaissent sur les splits : Usurpress, Tormented, Mordbrand.
J’ai un gros faible pour le mini Into The Eternal Pit Of Fire, avec sa production ultra raw et son morceau éponyme au riffing particulièrement teigneux.

Bombs Of Hades se situe complètement dans la continuité du son old school, ce qui constitue sa force mais surtout sa faiblesse pour obtenir une réelle reconnaissance : pas d’évolution nette sur l’ensemble de la discographie, bien que l’inspiration et la conviction restent de mise. Rien de bien neuf sous le soleil, mais les fanatiques du genre en auront clairement pour leur argent.

Au final, le réel intérêt de cette compilation (les die hard fans possèdent certainement déjà les autres titres sur les sorties respectives) est de faire figurer cinq nouveaux morceaux en fin de CD. Comme on peut l’imaginer, Bombs Of Hades n’a absolument pas évolué, restant fidèle à son créneau swedeath qui est sa raison d’exister. Pas de grosse production, pas de mélopée sirupeuse, juste du death cru au feeling punkcore comme au bon vieux temps. Ce serait même plus crade et régressif qu’avant…
   
Bref, en grand fan de swedeath, je suis comblé par cet objet (dont je ne possédais que le split avec Mordbrand, avec la reprise de Motörhead). Si vous êtes comme moi des inconditionnels du death suédois à l'ancienne et que vous ne connaissez pas ce groupe, je vous le conseille vivement. Pour ceux qui ont déjà les EP et les splits, les titres supplémentaires ne justifient pas vraiment l'achat de la compilation. A vous de voir.




Tracklist de Through The Dark Past :

Carnivores EP
01. Necronomicus Kanth (The Hounds of Hell)
02. Twisted Decay
03. Slaughter the Dead
04. Disrespect Their Bones
05. Coffin
06. Carnivores

Into The Eternal Pit Of Fire EP
07. Prologue (The Ecstacy Of Blood)
08. Into The Eternal Pit Of Fire
09. The Day Man Lost
(Carnage cover)
10. Confessor

Split avec Tormented
11. Ice Cold Grave
12. Clean Your Head

Split avec Usurpress
13. Until Death (Hanged By The Neck)
14. Inside Teradome


No Life split avec Mordbrand
15. Burn
16. I'll Be Your Sister
(Motörhead cover)

Titres exclusifs
17. Mangled Dehumanization
18. Crossturner
19. Evil Dead
20. Kill! Kill! Kill!
21. Epilog

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !