J'avais dit le plus grand bien de la formation sus-nommée et de son premier album, sorti l'an dernier. J'avais même claqué la mention "coup de coeur", tant le groupe m'avait touché en plein coeur, avec son pas-toujours-subtil mélange de punk et de stoner. On dirait pas comme ça mais le cocktail était top. Si ça t'intéresse, fonce écouter le premier album.
Cela dit, si j'avais placé une grande confiance en Bokassa, j'avoue avoir eu peur quand ils ont annoncé un nouvel album pour cette année. Un par an, ça me semblait beaucoup. Bien sûr, je me réjouissais d'avance à l'idée de savoir si j'avais misé sur le bon cheval ou pas. Mais oui, je l'avoue, j'avais un peu peur. Peur de m'être trompé, peur qu'ils aient fait n'importe quoi. Je n'ai cela dit pas écouté le premier single. Aucune envie de me gâcher la surprise. Bokassa ne bourre pas ses albums avec une quinzaine de titres, on est sur une huitaine plutôt. Donc un single, c'est un bon huitième de l'album qui est révélé, faut pas rigoler avec ça !
Et puis, finalement, une célèbre plate-forme d'écoute en ligne au logo vert m'a glissé le second single par inadvertance, dans une playlist aléatoire. Je ne savais même pas que c'était Bokassa. Et, pour être honnête, je n'ai pas reconnu le groupe. Parce que, sur ce single (Vultures), le groupe se transforme et offre un titre pop-rock avec un super refrain. Même que Jorn chante durant certains passages, sans gueuler. Autant te dire, ami lecteur, que quand j'ai vu que c'était bien eux qui avaient composé ce titre, j'étais sur le cul (littéralement, j'étais assis sur ma chaise).
Et donc oui, le single était annonciateur : Bokassa a mué. Moins bourrin, moins punk, moins hardcore, moins stoner. Ce qu'il perd en agressivité, il le gagne en accroche. Une bonne partie de l'album pourrait presque faire penser à une version un peu plus agressive (faut pas déconner) des Foo Fighters. On tient un peu les mêmes éléments : pop-rock, inspirations punk...
Forcément, il y aura des détracteurs. Dès qu'un groupe change de style, ça gueule. Les exemples sont légion, t'en connais forcément un. Sauf que, d'après moi, un groupe qui mue, c'est une bonne chose. Surtout quand c'est bien fait. Et là, on est forcés de constater que c'est très bien fait. Les mecs ont assez d'inspiration pour balancer d'excellents morceaux, sans laisser un seul déchet sur la galette. Pas mal !
Bien sûr, comme dit le diction : "chassez le naturel, il revient au galop". Sur la fin de l'album, Bokassa revient quand-même à ses amours et ses inspirations punk hardcore, pour le plus grand plaisir des fans de la première galette. Belle idée !
Après un premier album coup de poing, Bokassa confirme donc qu'il a des choses à dire et qu'il fait partie des groupes en devenir les plus intéressants du moment (selon Bibi toujours). On allège un peu la formule mais on se permet de sacrés jolis tubes. J'avais peur, j'aurais pas dû. Je me demande même si je ne préfère pas ce nouvel album au premier, tiens... Vivement le troisième album, finalement ! A l'année prochaine, donc ?
PS : vous noterez que je n'ai cité aucun titre de l'album, excepté le single. Comme ça, si l'écoute te tente, t'auras qu'à aller les découvrir par toi-même !
Morceaux préférés : Vultures, Mouthreabkers et Immortal Space Pirate 2.
Tracklist de Crimson Riders :
01. Brologue 02. Charmed & Extremely Treacherous 03. Vultures 04. Mouthbreakers Inc. 05. Wrath is Love 06. Crimson Riders 07. Captain Cold One 08. Blunt Force Karma 09. Immortal Space Pirate 2 : The Last Shredi
|