Artiste/Groupe:

Body Count

CD:

Merciless

Date de sortie:

Novembre 2024

Label:

Century Media

Style:

Gangsta Thrash

Chroniqueur:

Bane

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Body Count is in the house, ouais ouais ! Ça y est, la bande à Ice-T et Ernie C est de retour avec ce Merciless à la pochette... affreuse ! Franchement, après la merveille qu’était celle de Carnivore, quelle déception... Mais allez, on s’en tape, ce qui compte c’est d’avoir sa livraison de gros titres qui donnent envie de se castagner bien comme il faut.

Et sur ce point, comme il en est coutume depuis 2014, y’a rien à redire. Comme chaque album depuis Bloodlust, Merciless nous balance 45 minutes de bon gros metal bien vilain, du genre qui fait serrer les points pour aller défoncer le premier gus qui nous fait ch*er ! Riffs de tueurs -Mic Contract, popopo-, rythmiques de baston, son agressif, paroles scandées par un Ice-T en pétard... y’a pas à dire, y’a tout ce qu’il faut. Sans parler des collabs, qui deviennent habituelles pour le groupe, desquels je retiens surtout la présence de Corpsegrinder, qui vient hurler PURGE sur un de mes titres préférés.

Si vous aimez le groupe, si vous aimez les riffs ou si vous aimez vous battre, foncez donc ! OUI MAIS. L’album me paraît un peu moins inspiré que les deux derniers et il lui manque un gros tube (écoutez Bum-Rush sur l’album précédent, vous verrez de quoi je parle). Et il a son petit mouton noir, que tout le monde me reprochera de détester : la "reprise" de Confortably Numb. Les guillemets sont importants, parce qu’il ne reste plus grand chose du titre de base, paroles comprises. Cette reprise, bien trop longue, coupe complètement la dynamique bagarre du disque... Alors ouais, Ice-T s’en sort bien et c’est cool d’entendre Gilmour jouer là-dessus, mais j’aurais préféré que ce soit un titre bonus. Ou un EP. Je préfère largement leur reprise de Raining Blood sur Bloodlust...

Bref, un album sympa, qui s’écoute sans déplaisir et qui donne son lot d’envies de castagne... mais pas sûr que j’y revienne aussi souvent que sur les deux précédents.

Tracklist de Merciless :

01. Interrogation Interlude
02. Merciless
03. The Purge (feat Corpsegrinder)
04. Psycopath (feat Joe Bad)
05. Fuck What You’ve Heard
06. Live Forever (feat Howard Jones)
07. Do Or Die
08. Confortably Numb (feat David Gilmour)
09. Lying Motherfucka
10. Drug Lords (feat Max Cavalera)
11. World War
12. Mic Contract

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !