Blut Aus Nord

Artiste/Groupe

Blut Aus Nord

CD

777-The desanctification

Date de sortie

Novembre 2011

Style

Post Black Metal

Chroniqueur

sabat

Note sabat

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Deuxième volet de la trilogie 777 pour les français de Blut Aus Nord après le premier chapitre, Sect(s), sorti il y a moins d'un an maintenant, un album qui s'avérait plus porté sur la densité que sur les climats, un peu à l'image d'un croisement contemporain entre The work which transforms god et les dissonances de MoRT.

The  desanctification en est le prolongement logique et redémarre là où s'était arrêté Sect(s), tout en peaufinant admirablement les ambiances, les contrastes et les harmonies. Avec cet opus, Blut Aus Nord opère un virage plus "émotionnel" et confirme tout le bien que l'on pensait du groupe.

En fait, dès Epitome VII, on sent qu'il va se passer quelque chose, on glisse brusquement à travers ce morceau qui pose les bases de l'album avec ses percussions lourdes et sèches, sa rythmique massive, ses guitares aériennes, l'esthétique très ambiante, presque Hip Hop, et son final plus conventionnel, très destructuré.

L'intensité est donc de retour, plus forte que jamais: chaque morceau est une sorte de maelstrom sonore et Blut Aus Nord suscite des émotions à travers l'ambiance ritualiste qui prédomine sur The desanctification.

L'entêtant Epitome VIII, l'interlude pour le moins inattendu et très mystique d'Epitome IX, le saisissant Epitome XII à la fois minimaliste et lancinant, ou l'inédit Epitome XIII avec son approche Doom et sa partie instrumentale qui envoûte littéralement, sont quelques exemples de ce qui vous attend si vous tentez cette aventure pour le moins particulière.

The desanctification lorgne également vers des atmosphères plus gothique, de sorte que les mélodies gagnent en impact, tandis que les harmonies vocales, les cris sourds, les bruits parasitaires, les choeurs étranges, amplifient le volume musical et lui confèrent toute sa densité, son pouvoir d'attraction.

Jamais non plus, les guitares, au son à la fois torturé et dissonant (l'essence même du groupe), n'ont si bien rempli l'espace. Cela donne des moments d'une beauté vraiment saisissante, pour ne pas dire exaltante.

Vous l'aurez donc compris, Sabat est réellement conquis par cet espèce de post black metal à l'efficacité immédiate, à la fluidité exemplaire et à l'esprit novateur.

 

Tracklist de 777 - The desanctification :

  1. Epitome VII
  2. Epitome VIII
  3. Epitome IX
  4. Epitome X
  5. Epitome XI
  6. Epitome XII
  7. Epitome XIII

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !