Je le sais bien, car vous ne cessez de le supplier. Vous aimez les grosses claques. Pas les tapes amicales, pas les petites bourrades entre potes. Non. Les vraies. Celles qui résonnent dans l’air. Celles qui laissent des marques, physiques ou mentales, mais qui font du bien, car bien sûr, elles ne doivent jamais faire mal.
Et non, bande de petits coquinous, inutile de me regarder avec ce sourire en coin. Ici, on parle musique, pas de friponnerie. Chez Nous, on respecte exclusivement la charte des GMA — Grosse Musique Assourdissante. Pas de menottes, pas de fouet, pas de safe word, exit les martinets. Juste du blast, du growl, et des riffs qui fouettent plus fort qu’un Domz expérimenté un samedi soir à Berlin.
Désolé pour les adeptes du « c’est dommage », on ne fera aucune exception, le Grand Ordonnateur n’a pas prévu de service après-claque. Ainsi, vos fesses resteront elles intactes — juste rosées, pas plus, promis. Ce sont vos tympans qui vont se faire secouer. Alors, jetez-vous sans honte sur le In Our Home, Across The Fog de Bloody Valkyria qui explose tout sur son passage. Deuxième album en un an et un mois, après un Kingdom in Fire prometteur. Deux galettes en solo en moins de deux ans ? C’est de l’abnégation borderline, du vice mélodique en solitaire, du plaisir auditif auto-infligé. Un réel premier exploit, et ce ne sera pas le seul.
Jere Kervinen, ermite noir sous capuche, lecteur assidu de grimoires et d’épopées draconiques, nous balance un In Our Home, Across The Fog qui ferait rougir n’importe quel bourreau BDSM. Et ça, seul dans sa chambre, rideaux fermés pour ne pas être perverti par le soleil blafard des plaines finlandaises, c’est l’exploit majuscule.
Ce projet solo, c’est du Death épique, sombre, mélodique, avec un chant rauque et récitatif qui suinte le désespoir romantique et la mélancolie virile. Ce chant, très important, magistral, délicieusement récitatif, légèrement "acido-gras", se trouve couplé à des mélodies le plus souvent dark et enlevées. Le timbre n’est pas remarquablement original, mais la voix demeure judicieusement bien placée. Et ces mélodies... Des arabesques noires, des riffs raclés à vif, des compositions longues, changeantes, sinueuses comme un fouet léger manié avec art. La prod est canon, charnue, immersive ; on ressent le souci du détail, presque une obsession du beau dans le brutal. Une sorte de main de fer dans un gant de cuir noir.
Amie lectrice, ami lecteur, Tu aimes lesDimmu Borgir époque symphonique et redingote ? Ce disque est pour toi. Tu aimes qu’on t’en mette plein la figure sans te demander ton avis ? Ce disque est pour toi. Tu aimes qu’on t’attache à une chaîne de blast beats en récitant du Runescript ? Ce disque est pour toi.
Les guitares ? Mordantes comme des crocs affûtés. Les refrains ? Addictifs comme un mot de passe clairement ciselé. Les ritournelles ? Elles s’enroulent autour de toi, te serrent doucement… puis te brisent.
Alors commence par Tale Of House Hoslow, entrée musclée dans la maison des plaisirs ténébreux.
Poursuis avec Imbued With The Rune Of Death, un sommet de Death mélo, fluide et poisseux.
Crie ton abandon sur May Chaos Take The World, majestueux et désespéré comme une dernière supplique.
Et laisse-toi punir une dernière fois avec Age Of The Stars, tout en grandiloquence et en noblesse, façon révérence gothique. Le job sur les voix y est dingue.
Le reste de l’album est au même niveau : sombre, épique et surtout construit autour d’une précision obsessionnelle. Seul The Fallen Leaves Tell a Story trouverait moins grâce à mes cellules ciliées... In Our Home, Across The Fog est l’œuvre d’un passionné, exigeant et généreux, qui s’impose déjà comme un incontournable du genre.
Sale temps pour les mastodontes du Metal. Les petits jeunes qui bossent dur — et aiment ça — sont en train de tout retourner. Je vous l’avais déjà dit. Je vous le redis. Faites-vous plaisir. Sans honte. Vous avez maintenant ressenti qu’il n’y a aucun mal à se faire le plus grand bien.
Clac. Une belle claque. Pas une fessée, non. Juste une claque. Mais si bien amenée. Merveilleusement délicieuse.
Alors pardonnez moi d’avoir été si familier, juste pour cette fois.
Tracklist de In Our Home, Across The Fog :
01. The Fallen Leaves Tell a Story 02. Imbued With The Rune Of Death 03. Tale Of House Hoslow 04. From Stormveil To Liurnia 05. Radahn Festival 06. May Chaos Take The World 07. The Loyal Half-Wolf 08. Age Of The Stars