Bloody Hammers

Artiste/Groupe

Bloody Hammers

CD

Spiritual Relics

Date de sortie

Octobre 2013

Label

Soulseller Records

Style

Stoner occulte

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Second album pour le groupe américain Bloody Hammers, après la bonne impression laissée par leur premier album éponyme paru il y a tout juste deux ans. Si vous n’aviez pas découvert ce groupe à l’époque, sachez que Bloody Hammers joue dans un registre Hard Doom occulte bien trempé dans les seventies. Oui, les seventies sont très à la mode en ce moment, en matière de musique en tout cas (mais il paraît que pour les fringues, ça vient aussi…). Cependant, les influences de ces musiciens sont variées et dépassent le cadre des seventies, allant effectivement de Alice Cooper à Black Sabbath et David Bowie mais en passant également par Danzig, Nick Cave, Bauhaus et les Misfits.

Autant le dire tout de suite, Spiritual Relics ne décevra pas ceux qui ont apprécié le premier album. Bloody Hammers reprend la même recette. On retrouve ce son si particulier de la guitare, une rythmique groovy et le synthé qui vient napper discrètement le tout pour créer une ambiance seventies. Au niveau des thèmes, c’est aussi tout à fait dans la continuité de l’album précédent : sorcellerie, horreur et ambiance occulte, comme on peut le découvrir dans la première vidéo de cet album, What’s Haunting You.
Bien sûr, comme sur le premier opus, on retrouve les influences des Américains disséminées sur tout l’album mais comme Bloody Hammers ne cherche pas (plus ?) à singer un groupe en particulier, le mélange de toutes ces influences donne au final une musique intéressante et moins marquée par un seul groupe (Black Sabbath pour ne pas le citer) que sur le premier album. On a toujours, toutefois, ce tempo dans l’ensemble assez lourd (Night Of The Long Knives, Flesh Of The Lotus) et la voix de Anders Manga qui rappelle bien sûr un peu celle du Ozzy du début des seventies mais qui peut aussi faire penser parfois à celle de Glenn Danzig quand il chante de manière posée (The Transit Begins, The Source).
Là où Bloody Hammers n’a plus rien à voir avec Sabbath, c’est pour le rôle du synthé. Quand celui-ci ne joue pas son simple rôle d’accompagnement, il prend les commandes. Ainsi, c’est lui qui est en charge du solo sur Night Of The Long Knives. Un synthé qui est aussi là pour créer des ambiances inquiétantes parfois (Shiver) ou très seventies (At The Well Of Nazareth).
Comme le premier album, Spiritual Relics s’achève sur un titre calme et bien sympathique à la guitare acoustique.

Spiritual Relics est un bon album, agréable à écouter et qui, comme son prédécesseur, nous renvoie quelques décennies en arrière. On a parfois besoin de pas grand-chose de plus pour trouver son bonheur...

 

Tracklist de Spiritual Relics :

01. What’s Haunting You
02. At The Well Of Nazareth
03. The Transit Begins
04. The Source
05. Color Me Blood Red
06. Night Of The Long Knives
07. Shiver
08. Flesh Of The Lotus
09. Path Of Sorrows
10. Science Fiction

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !