Alors là je suis tombé sur un truc sacrément barré ! Mais quand je dis barré, c’est allumé, déjanté, complètement dingue, les adjectifs ne sont pas assez forts pour exprimer et décrire Blood Opera car on part très, mais alors très loin dans le délire avec eux. Le décor étant planté, je ne prends personne en traitre sur ce qui va suivre, accrochez-vous bien au siège, nous partons tout droit en enfer dans un train fantôme qui fleure bon le sang et les macchabées en tout genre. Blood Opera est un groupe canadien de horror gothic metal qui s’auto définit comme « né dans le sang, conçu en enfer et réanimé par accident », tout un programme. Le combo est composé de Maxxx Murder au chant, RIP Junk à la guitare, Damien Deathgasm à la basse et Muerto McBrains aux futs, vous aurez compris que les blazes ne sont pas leurs noms de naissance, enfin je l’espère. Et bien entendu, en sus des patronymes, chaque membre se produit en public déguisé à faire pâlir n’importe quel film d’horreur de série Z, les apparitions en live sont tout autant visuelles qu’auditives, je laisse les lecteurs se faire une idée sur la toile (pas d’araignée), des vidéos live du groupe qui sont disponibles et offrent un bel aperçu de ce que Blood Opera est capable de faire.
Songs In The Key Of Death est le premier album du combo (d’ailleurs ne cherchez pas d’envolées lyriques, je n’ai rien trouvé de tel sur cet opus, « opéra » ne se retrouve que sur le nom du groupe) qui ne va surprendre quiconque aura lu la bio du groupe, on est bien dans du hard rock bien dérangé. Il est évident que le groupe surfe sur la vague de Ghost en proposant une musique accessible à tous, sans saturer ni le son ni le chant, très mélodique par moment, mais en proposant un univers macabre tant dans les paroles, la musique que le visuel.
L’album est composé de titres très hard rock mélodique, légèrement old-school par moment, FM sur d’autres, mais le plus souvent efficaces et bien foutus entre riffs acérés et rythmiques assez lourdes. Le chant growlé par moment ferait même penser à un backing vocal de mort vivant, ça marche et ça ferait presque sourire. Les treize chansons de l’album passent tout seuls, ils sont globalement très bien composés, et Blood Opera en profite pour mettre toutes les chances de son côté en invitant un sacré paquet de guests, chose assez rare sur un premier LP indépendant. Ça va de Morgan Lander deKittie ou Maurizio Guarini (Goblin) pour la partie musique entre autres, mais surtout, et c’est là que le concept est poussé à l’extrême, on retrouve les acteurs et actrices Linnea Quigley (Le Retour des Morts-Vivants), Michael Berryman (La Coline à des Yeux, Star-Trek) ou encore Tony Todd (Candyman) pour n’en citer que quelques-uns (je laisse l’entièreté de la découverte des guests aux lecteurs curieux souhaitant découvrir cet album). C’est en tout cas une sacrée belle pirouette, qui donne une image supplémentaire de leur univers horror metal, et dans le genre ils font très fort car visiblement rien n’est laissé au hasard, la preuve. Et comme si ça ne suffisait pas, ce Songs In The Key Of Death est construit comme une histoire qui s’écouterait presque avec les yeux, chaque morceau est entrecoupé de bruitages divers (un homme qui marche la nuit, des sirènes de police, une breaking news, et des sons tous plus flippants les uns que les autres) pour donner là encore une dimension spectaculaire à l’ensemble.
Rien n’a été laissé au hasard, le concept poussé à la folie, c’est un sacré boulot que nous propose Blood Opera et nous offre une belle parenthèse de metal-horror-hard-rock sacrément bien foutue, légèrement flippant mais surtout carrément timbré. Le genre de disque à mettre en boucle pendant la période Halloween où il trouvera toute sa place, et le groupe la sienne dans cet univers de fous furieux.
Tracklisting de Songs In The Key Of Death :
01. 1-800-454-8000 02. Feeding Frenzy - feat. Morgan Lander and Linnea Quigley 03. Don’t go Out Tonight 04. Fight To Survive - feat. Michael Berryman 05. A Waste Of Good Suffering 06. The Gates Of Hell - feat. Maurizio Guarini 07. Breaking News 08. Killer Klowns Outer Space (The Dickies Cover) - feat. John Massari 09. The Ballad Of Father Malone - feat. Adrienne Barbeau 10. Brundlefy 11. Damien 12. Be My Victim - feat. Tony Todd 13. Sequel ?