Blind Guardian

Artiste/Groupe

Blind Guardian

CD

Memories Of A Time To Come

Date de sortie

Janvier 2012

Label

Nuclear Blast

Style

Power Metal Mélodique

Chroniqueur

Didier et Blaster Of Muppets

Note Didier & Blaster Of Muppets

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Alors voilà, ça va vous paraître bête mais je connais très mal Blind Guardian, au grand désespoir de Maître es-Blind Guardian, j'ai nommé l'ami Blaster of Muppets. Ils fêtent pourtant leurs vingt-cinq ans de carrière avec ce triple CD, et je me demande un peu où j'étais ces vingt-cinq dernières années pour avoir fait l'impasse sur ce groupe. N'étant pas un spécialiste, je me suis dit que je pourrais peut être utiliser cette compilation pour justement combler ce vide et vous faire cette chronique en mode "découverte". Comme j'en vois déjà qui ricannent, je me suis mis d'accord avec Blaster, qui a accepté d'écrire cette chronique à quatre mains, et à qui je laisserai le clavier dans la deuxième partie de la chro. C'est parti !

L'avis du noob :

Le package est superbe, reconnaissons le tout de suite. Un boitier double épaisseur, une pochette superbe, un livret de dix pages contenant de nombreuses photos et les paroles de toutes les chansons. Sur les deux premiers CD on trouve une compilation de seize morceaux, dont certains ont été remixés, voire même réenregistrés. Le CD3, intitulé The Demos, contient quinze morceaux. Dommage que le livret ne donne pas les dates de ces morceaux de démo, ça aurait été une bonne info je suppose.
Tous les morceaux du premier CD ont été remixés, je le lis sur la pochette, n'ayant pas d'éléments de comparaison. Le résultat est très réussi et permet de comprendre de suite le style de Blind Guardian. C'est du power metal germanique, c'est speed, ça envoie du lourd, ca chante bien et il y a pas mal de choeurs. Le mythique (je le connaissais, c'est dire) Imaginations From The Other Side ouvre la danse. Défilent ensuite des classiques, comme le dit Blaster, je cite "enseignés dans les écoles de power metal" telles que Ride Into Obsession, Somewhere Far Beyond ou The Last Candle, ma préférée. C'est d'une efficacité redoutable, rien à redire, c'est allemand !

Sur le second CD, on continue avec d'excellents morceaux, souvent plus longs et plus dans un style épique. L'intéret de ce CD pour moi furent les deux Bard's Song, réenregistrés, qui illustrent parfaitement le style et les thèmes chers aux teutons. Le CD se termine sur un autre réenregistrement, celui de And Then There Was Silence, qui est aussi le morceau le plus long de la compil avec plus de quatorze minutes au compteur. Tout le reste est remixé sauf Sacred Worlds (d'un autre côté il est sorti en 2010) et sa longue intro épique, qui est le seul morceau d'origine de toute la compilation finalement. J'ai beaucoup aimé ce CD aussi, notamment Valhalla et son refrain qui décoiffe, Bright Eyes dont le travail des voix est génial.

Sur le troisième CD, on remonte dans le passé du groupe pour découvrir quinze "démos". Evidemment le son est d'époque, la prod aussi et ça se ressent. Amusant d'entendre comme le style de départ s'approchait plus de ce que faisait Iron Maiden par exemple (flagrant sur Lucifer's Heritage). Les bases du power metal sont quand même bien posées, on le sent avec le bref mais intense Brian qui ouvre le CD. J'avoue avoir un peu plus de mal avec le son d'époque de ce CD. Le CD s'écoute, il me semble, plus par curiosité qu'autre chose.

Verdict du noob : c'est la compilation idéale pour ceux qui auraient zappé ce groupe de légende qu'est Blind Guardian. Si vous êtes fan de longue date et possédez déjà tout, je ne sais pas si le remixage apporte énormément de difference. Reste le CD 3, qui présente un intérêt certain pour les inconditionnels, ces morceaux ne devant pas être disponibles ailleurs, mais il est, par contre, dispensable pour le découvreur que je suis.

L'avis du pro :

Tant qu'à sortir un best of, autant faire preuve d'intelligence et oeuvrer de sorte que chacun y trouve son compte. C'est ce qu'ont du se dire les Blind Guardian en accord avec leur compte en banque, ce dernier leur ayant soufflé qu'en truffant cette triple galette de morceaux ré-enregistrés ou remixés et de vieilles démos, les fans possédant déjà tous leurs albums ne sauraient résister à l'appel de ce nouveau produit. Bien vu. Comme en plus (et comme l'a souligné Didier), la jaquette est magnifique et le prix raisonnable, Memories of a Time to Come apparaît rapidement comme une acquisition plus que recommandable, aussi bien pour le nouveau venu que pour le connaisseur.

Que dire de ce best of ? Tâchons d'aller droit au but. Evidemment, comme pour toute compilation, le choix des titres retenus pourra toujours susciter le débat. Vu le nombre d'albums et la quantité impressionnante de classiques sortis par nos chers bardes allemands, il y aura toujours des manques et des frustrations... D'autant plus que les CD ne sont pas remplis à ras-bord. En effet, on peut s'étonner de voir que les deux premiers disques ne contiennent que huit titres chacun (pour une petite cinquantaine de minutes à chaque fois). Représenter neuf albums avec seize titres, ça laisse un paquet de morceaux incontournables sur le carreau. Mais c'est ainsi, et puisqu'il est impossible d'être exhaustif lorqu'on s'attelle à ce genre d'exercice, autant bien choisir le peu de chansons qui devront représenter le groupe au mieux. C'est plutôt le cas ici. On notera que l'accent a été mis sur le côté heavy/speed du groupe, les seules accalmies présentes sur les deux premiers disques se nommant Nightfall et The Bard's Song (In The Forest). Les Allemands ont tout de même pensé à mettre en avant leur côté plus symphonique et complexe avec les deux compos phares que sont la récente Sacred Worlds et l'épique And Then There Was Silence. Pour le reste, c'est essentiellement du speed qui décoiffe (Mirror Mirror, Valhalla, The Last Candle, Somewhere Far Beyond...). Les pistes retenues sont de qualité et donnent un bon aperçu de ce dont sont capables les gardiens aveugles. Le chaland désirant découvrir ce groupe se fera ainsi une bonne idée de sa personnalité.

Comme je l'ai dit un peu plus haut, LA bonne idée de cette entreprise est de proposer des versions remixées ou ré-enregistrées de la plupart des chansons présentes ici. Ainsi, seule Sacred Worlds apparaît comme une composition identique à sa version album. Les versions remixées ne changent pas de façon spectaculaire les morceaux d'origine mais proposent un petit lifting sonore mettant l'accent sur certains choeurs ou pistes de guitares et soulignent ainsi quelques arrangements ou aspects pas forcément aussi bien mis en valeur sur les versions d'origine. Ce sont surtout les versions ré-enregistrées du dyptique Bard's Song, mais aussi de Valhalla et de And Then There Was Silence qui retiendront l'attention du fan possédant déjà la discographie de Blind Guardian. La voix d'Hansi Kürsch a bien changé depuis les enregistrements d'origine (sauf pour ce qui est de And Then There Was Silence, la plus récente du lot) et le son est bien plus actuel également. Cela confère à l'ensemble une plus grande homogénéité sans défigurer le matériau d'origine. Au rayon des changements et curiosités, on notera que Kai Hansen est revenu chanter un petit passage sur Valhalla et a participé lui aussi à l'opération seconde jeunesse du morceau. Quant aux Bard's Song, elles sont enrichies d'arrangements supplémentaires. Le résultat n'est pas forcément supérieur ou inférieur aux premières versions, juste un peu différent et donc intéressant.

Comme l'a déjà souligné Didier, Le troisième CD est uniquement constitué de démos. C'est LE bonus de l'édition limitée qui attisera la curiosité de nombreux fans. Les six dernières pistes du CD servent la période 1990-1995 du groupe avec des versions plus brutes de titres phares appartenant aux albums Tales From The Twilight World, Somewhere Far Beyond et Imaginations From The Other Side. Elles constituent une sympathique curiosité tout en ne dépaysant pas trop. En revanche, les neuf premières pistes se penchent sur les tous débuts des bardes et ne présentent que des chansons qui n'ont jamais été enregistrées ou qui sont apparues sur le premier album de Blind Guardian, Battalions of Fear. Et là, c'est vrai que c'est un tout autre groupe qui s'offre à nous, bien loin de l'efficacité ou de la sophistication qui deviendront vite siennes avec l'expérience. Intéressant même s'il faut reconnaître que certaines de ces vieilles démos n'impressionnent pas des masses. En tout cas, c'est collector et cela permet de mesurer l'étendue des progès de Blind Guardian depuis leurs débuts.

Verdict du pro : si vous ne connaissez pas Blind Guardian (honte à vous !), cette nouvelle sortie peut vous intéresser et s'avère hautement recommandable même si elle ne saurait se substituer à l'acquisition de certaines oeuvres majeures produites par ce groupe d'exception. Si vous aimez et connaissez déjà Blind Guardian, cette triple galette possède suffisamment de raretés pour vous pousser à mettre la main au portefeuille, cela dépendra de votre degré de "fanitude".


Tracklist de Memories Of A Time To Come:

CD1:

1 - Imaginations from the Other Side (Remix 2011)  
2 - Nightfall (Remix 2011)  
3 - Ride into Obession (Remix 2011)  
4 - Somewhere far Beyond (Remix 2011)  
5 - Majesty (Remix 2011)  
6 - Traveler in Time (Remix 2011)  
7 - Follow the Blind (Remix 2011)  
8 - The Last Candle (Remix 2011)

CD2:

1 - Sacred Worlds (Original Version)  
2 - This Will Never End (Remix 2011)  
3 - Valhalla (New Recording 2011)  
4 - Bright Eyes (Remix 2011)  
5 - Mirror Mirror (Remix 2011)  
6 - The Bard's Song (In the Forest) [New Recording 2011]  
7 - The Bard's Song (The Hobbit) [New Recording 2011]  
8 - And Then There Was Silence (New Recording 2011)

CD3:

1 - Brian (Demo)  
2 - Halloween (The Wizard#s Crown) (Demo)  
3 - Lucifer#s Heritage (Demo)  
4 - Symphonies Of Doom (Demo)  
5 - Dead Of The Night (Demo)  
6 - Majesty (Demo)  
7 - Trial By The Archon (Demo)  
8 - Battalions Of Fear (Demo)  
9 - Run For The Night (Demo)  
10 - Lost In The Twilight Hall (Demo)  
11 - Tommyknockers (Demo)  
12 - Ashes To Ashes (Demo)  
13 - Time What Is Time (Demo)  
14 - A Past And Future Secret (Demo)  
15 - The Script For My Requiem (Demo) (2007 Digital Remaster)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !