C H R O N I Q U E
Nos chers bardes de Blind Guardian se sont tellement défoncés à produire des albums qui regorgent de mille idées qu'au moment de sortir un double live tournée A Night at the Opera, ils n'ont rien trouver de mieux à faire que de l'intituler... Live ! Un titre dont la sobriété et la simplicité sont inversement proportionnelles au foisonnement dont le groupe a fait preuve sur son album précédent.
Un premier concert enregistré au Japon avait déjà vu le jour en 1993 (l'excellentissime Tokyo Tales), mais c'était une tournée Somewhere Far Beyond... Fort de trois albums supplémentaires (et pas les moindres), le groupe décide donc, dix ans plus tard, de nous offrir un nouveau témoignage scénique. Celui-ci allait-il pouvoir soutenir la comparaison avec son illustre prédecesseur ? Une réponse simple vient s'imposer: OUI !
Riche de vingt-deux titres (un véritable best-of avec Into the Storm, Valhalla, The Script for my Requiem, Imaginations from the Other Side, Punishment Divine, Nightfall, Mirror Mirror, Lost in the Twilight Hall etc.), d'une superbe ambiance avec un public très présent et chaleureux, et d'une production à la hauteur (claire et puissante), ce double live ne déçoit pas et se montre tout à fait à la hauteur de la réputation de nos bardes enchantés.
Ce double CD est un peu particulier dans la mesure où il est le dernier enregistrement avec l'illustre batteur Thomen derrière les fûts. Le quatuor se voit également accompagné d'un bassiste et d'un claviériste pour mieux rendre justice à la musique du Guardian. Toutes les époques sont représentées (même si l'accent est mis sur les trois derniers disques, ce qui fait de ce live un bon complément à Tokyo Tales) et même les déçus de A Night at the Opera y trouveront leur compte et ne pourront décemment pas faire la fine bouche. Tous les ingrédients du live qui tue sont là: la performance, la puissance, le public en forme, la production impeccable, la générosité... tout y est. Si vous aimez le groupe ou si vous êtes désireux de le découvrir, il n'y a pas à hésiter, Live est fait pour vous.
|