B L I N D G U A R D I A N



Artiste/Groupe

Blind Guardian

Album

A Twist In The Myth

Date de sortie

30/08/2006

Style

Heavy-Metal

Chroniqueur

RV

Note

55/100

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Autant l'avouer tout de suite, je ne suis pas très inspiré pour écrire cette chronique... A bien y réfléchir, je pense bien que la cause en est ce dernier Blind Guardian : "A twist in the Myth". Peut être souffre t'il lui-même de ce manque d'inspiration et le mal est contagieux ?

Nul n'est besoin de présenter les bardes métalliques. Tout le monde sait combien ils ont apporté à la scène métal depuis leurs débuts, qui datent de plus de 20 ans ! Et si certains se contentent de tourner en rond pendant toute leur carrière, on ne peut pas en dire de même de nos amis teutons.

Après des débuts speed, teintés thrash "Battalions of fear", la technique et le style se sont petit à petit affirmés pour nous délivrer de purs joyaux de Power heavy speed mélodique : "Imagination from the other side" ainsi que "Nightfall in Middle Earth" en sont l'aboutissement absolu. Mais alors, sentant qu'ils avaient fait le tour de la question, maîtres incontestés en leur domaine, la bande emmenée par Hansi Kursch décidait de prendre un nouveau virage. Un changement de trajectoire qui n'est jamais sans risque mais qui permet de garder son intégrité. Le risque est d'autant plus important lorsque l'on a un statut de groupe culte.

"A night at the opera" opérait donc ce tournant et nous offrait une oeuvre plus complexe et touffue, tellement dense qu'elle en était le plus souvent indigeste. Alors qu'en est-il du successeur, tant attendu après ce semi échec, j'ai nommé : "A twist in the Myth".

Au passage, exit Thomas Stauch à la batterie, parti vivre une nouvelle aventure (Savage Circus) et bienvenue au remplaçant Frédérike Ehmke. N'attendez pas que je passe chaque titre en revue ici, je ne le ferai pas pour la simple et bonne raison que je n'en ai pas le courage. J'ai du attendre une bonne vingtaine d'écoutes pour me faire une opinion définitive sur cet album, ayant peur de sombrer un peu trop facilement dans la critique mais à ce stade, je sais que je ne changerai plus d'avis.

Quel est cet avis devez vous vous demander ? Et bien il est mitigé... Mi figue, mi raisin. Un peu trop facile et un pas assez acrocheur. Un peu à l'ancienne mais pas trop quand même. Sur l'ensemble de l'album, mon principal reproche est une certaine monotonie. Aucun titre ne sort véritablement du lot. J'écoute cette galette, qui n'est pas désagréable mais il n'y a aucun frisson, aucune passion. Pire, j'ai du mal à sentir la différence d'un morceau à un autre. Certes ce n'est pas le cas pour tous les titres, mais quand on a été habitué à recevoir des hymnes en veux tu en voilà, des tueries qui vous mettent la chair de poule par leur puissance, leur mélodie et leur côté dramatique, je ne retrouve rien ici. Alors oui c'est un album correct. Si ce n'avait pas été Blind Guardian peut être l'aurais-je trouvé meilleur mais il m'est difficile de faire abstraction du passé et cet album est bien dessous du niveau de leurs meilleurs opus.

Les fans et inconditionnels ne seront certainement pas déçus, quoique peut être comme moi, ils regretteront l'absence de morceaux phares. La production est excellente, le son puissant, les guitares acérées mais l'ensemble manque simplement d'inspiration (tout comme moi, vous vous souvenez du début ? La boucle est bouclée ;-) ). Pour les autres, vous pouvez faire l'impasse et vous contenter du meilleur.