Blaze Bayley

Artiste/Groupe

Blaze Bayley

CD

Russian Holiday

Date de sortie

Mars 2013

Label

Blaze Bayley Recordings / La Baleine

Style

Acoustique

Chroniqueur

Didier

Note Didier

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Je préviens tout de suite, Blaze Bayley je ne connaissais pas du tout. Bien sûr, je savais qu'il avait été chanteur de Iron Maiden (et de Wolfbane avant cela) au départ de Bruce Dickinson, ce qui témoigne quelque part de ses capacités vocales. Je savais aussi ses deux albums enregistrés avec Iron Maiden très controversés, pas entièrement à mettre sur le dos du pauvre Blaze, mais bon, tout ça m'avait fait classer le brave homme dans la catégorie des loosers. C'était certainement aller un peu vite, je l'avoue, mais, du coup, c'est avec très peu d'entrain que je glissais ce CD dans mon lecteur de voiture. Et là, je dois reconnaitre que c'est un choc. D'abord c'est un album acoustique à l'ambiance feutrée. Au cœur de cette ambiance, Blaze chante avec toute ses tripes, juste accompagné d'une guitare classique, cordes de nylon, et d'un violon. Le résultat est tout simplement bluffant !

C'est un EP, certes, mais tout de même cinq titres dont un très long pour un total de vingt huit minutes. Pour accompagner Blaze et qui cosigne l'album, Thomas Zwijsen, un guitariste classique qui n'est pas un inconnu puisqu'il était déjà compositeur et guitariste dans l'album précédent de Blaze Bayley, The King Of Metal. C'est aussi un garçon qui connait bien Iron Maiden puisqu'il a sorti un album de morceaux de Maiden à la guitare classique appelé Nylon Maiden que l'on trouve sur son site web. Le premier morceau Stealing Time est un ancien morceau de Blaze (extrait de Tenth Dimension). L'intro de violon (jouée par Anne Baker), puis de guitare donne un belle profondeur au morceau. La voix de Blaze est superbement mise en valeur. Les amateurs de Tenicious D pourrait bien y trouver aussi leur compte, l'humour en moins. Le morceau interpelle, par la symbiose entre ces trois instruments: guitare acoustique, violon, voix. Je n'aime pas du tout le mini solo de violon qui heurte mon oreille, mais qui ne dure que quelques secondes, pour le reste je suis épaté.

Et ce n'est que le début ! En effet, le morceau suivant, une nouvelle composition des deux compères, qui donne le titre à l'album Russian Holidays, est encore plus impressionnant. Le violon a disparu, ne laissant que le duo, voix et guitare. Le jeu de Thomas est de toute beauté, la voix de Blaze vraiment imposante. La classe ! Quand je pense que les fans d'Iron Maiden le trouvaient mauvais... Le morceau change de rythme pour prendre une coloration flamenco très réussie aussi. En écoutant fort et dans de bonnes conditions, on a l'impression d'avoir Blaze dans son salon.

Mais ce n'est encore pas fini car commence ensuite Soundtrack Of My Life (extrait de l'album Blood & Belief), qui me semble le meilleur morceau de cet EP. Grosse prise de risque sur des lignes de chant difficiles, le Blaze se balade. C'est encore un duo guitare et voix, l'alternance d'arpèges et de rythmique est superbe, Thomas est un sacré guitariste, il faut le souligner. Le petit break qu'il réalise sur ce morceau, est magique. Blaze termine presque en larmes, moi aussi, je suis scotché.

Le morceau suivant est encore plus touchant. C'est One More Step, extrait du dernier album de Blaze, The King Of Metal. L'ambiance est triste à souhait, la guitare de Thomas est encore magnifique, les petits solos sont très beaux, la voix de Blaze époustouflante. Le dernier morceau risque de faire plaisir aux fans de Maiden (ou pas). En effet c'est une version acoustique de Sign Of The Cross (qui ouvrait l'album The X Factor avec Blaze au chant évidemment). L'intro de guitare annonce la couleur : profondeur et âme. Blaze y débarque en chuchotant. Un violon triste accompagne la guitare de Thomas, le tout prend une couleur un peu médiévale, un peu folk celtique. Je trouve cette interprétation de toute beauté, grâce surtout au jeu du violon. C'est toujours un morceau épique de plus de dix minutes, avec un bon gros break et une ambiance inquiétante. La sortie du break et l'enchainement sur le solo de guitare est encore un magnifique moment.

Qui l'eut cru ? Que je me fasse atomisé par un EP, un EP acoustique ? D'un chanteur que j'avais honteusement mésestimé ? C'est pourtant la réalité, je ne lâche plus ce CD dans ma voiture, au bureau, au casque, et je vous le recommande pour ces petits moments de calme et de volupté, ou pour étonner vos amis non metaleux. J'ai testé, ça marche. Sacré Blaze !

 

PS: Un point de bonus aussi pour la très jolie pochette.


Tracklist de Russian Holidays :

01. Stealing Time
02. Russian Holiday
03. Soundtrack Of My Life
04. One More Step
05. Sign Of The Cross



Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !