Artiste/Groupe:

Blasphematory

CD:

The Lower Catacombs

Date de sortie:

Mai 2022

Label:

Nuclear Winter Records

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

12.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Blasphematory est un projet death metal monté en 2018 par deux gus (puis un troisième depuis 2021) qui cumulent à leur actif une grande partie des groupes  extrêmes underground du New Jersey, dont la plupart en commun : on retrouve notamment Joe Aversario, multi-instrumentiste qui a rejoint récemment Abazagorath en plus de tout un tas d’autres groupes dans lesquels il officiait déjà ; Chris Warhead, membre fondateur d’Abazagorath, qui a rejoint plus récemment Mausoleum et Disma ; et le dernier arrivé Tom Deceiver à la gratte, aussi actif dans le milieu avec des groupes communs aux deux autres. Bref, un vrai condensé d’underground pur que voici là.

Deuxième album pour ce groupe, dont le style est du death rétro au possible, avec une prod’ caverneuse, un tempo souvent ralenti, du riff assez simple et une ambiance sombre et blasphématoire. Rien de bien neuf, quoi.

J’aime bien, comme toujours, leur authenticité. Ce qui me fâche un peu, c’est d’avoir l’impression tout le long de l’album d’avoir affaire à une espèce de sous-Disma : moins puissant, moins inspiré, moins classe. Mausoleum m’avait aussi plus branché, avec cette patte Razorback que j’aime tant ; et ce malgré un son calamiteux.
Cet album a tout de même de bons moments, comme les trois premiers morceaux. Mais c’est souvent trop long (six, sept minutes) et sans réelle dynamique dans les compos, ce qui a tendance à lasser.

Au moins un truc bon à retenir de cette galette, c’est la saturation outrancière de la basse… un peu comme dans Disma, quoi.

 

Tracklist de The Lower Catacombs :

01. Cruciform Shadows
02. Unclean Eulogies
03. Key To The Furnace
04. Perpetual Despair
05. Flooded Graves
06. The Corruption Of Saints
07. The Lower Catacombs

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !