BLACKMORE'S NIGHT

Artiste/Groupe

BLACKMORE'S NIGHT

Album

Winter Carols

Date de sortie

24/11/2006

Style

Folk-Rock médiéval

Chroniqueurs

Yann G

Note

12/20

Site Officiel

http://www.blackmoresnight.com/

C H R O N I Q U E

Blackmore's Night est de retour à l'occasion des fêtes de Noël et vient nous livrer sur ce "Winter Carols" une pléthore de chants folkloriques médiévaux de saison à chantonner autour d'un feu de camp le soir du réveillon.

Après un "Village Lanterne" plutôt bien accueilli par la presse rock/métal, ce "Winter's Carol" était-il véritablement indispensable ?

La réponse est mitigée car il faut considérer cet album comme un clin d'oeil amusant et folklorique, en aucun cas il n'a sa place dans les bacs de métal.

Richie Blackmore a voulu, assisté de sa muse Candice, nous faire partager les "Carols", chansons festives folkloriques typiques des XII, XIIIe et IVème siècles.

Si on ne s'attend pas à un album de métal, force est de constater que cet album s'écoute avec grande facilité. L'exquise voix de Candice et le superbe jeu de guitare classique de Richie dégagent un feeling vraiment prenant.

Des morceaux comme "We Three Kings", "Christmas Eve" sont vraiment entrainants et entêtants. L'instrumental "Winter" de toute beauté.

Mon morceau favori reste toutefois le très médiéval folklorique et épique "Lord Of The Dance / Simple Gifts" sur lequel il faut taper des mains. Un morceau à écouter autour du feu doté d'une boisson au houblon et entouré de nains jonglant.

Concernant le reste de l'album, mis à part "Wish You Were Here" et le très populaire "We wish you a merry Christmas" qui conclue l'album dans la joie, force est de constater que l'ennui a un peu tendance à s'installer.

Ce "Winter Carol's" est un album clin d'oeil anecdotique à Noël de la part d'un couple directement venu du Moyen-Âge. Si les adeptes de folk-rock d'une époque médiévale se l'accapareront sans aucun doute, les métalleux se contenteront de le mettre en musique de fond le soir de Noël et resteront nostalgiques de la période "Highway Star".