Blackmore's Night

Artiste/Groupe

Blackmore's Night

CD

Dancer And The Moon

Date de sortie

Juin 2013

Label

Frontiers Records

Style

Troubadour

Chroniqueur

Didier

Note Didier

9/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

J’ai les nerfs ! Autant le dire tout de suite, je suis déçu et un peu vexé même. Je vous avais vanté les mérites du DVD de Blackmore’s Night dans une chronique précédente. J’avais été très agréablement surpris par l’ambiance et les morceaux de ce DVD. Je m’attendais donc à une expérience musicale plus ou moins similaire de la part du troubadour et de sa belle. Mais là, je reste carrément sur ma faim. J’en ai surtout ma claque d’attendre le morceau qui va me rappeler pourquoi j’aime tant Ritchie Blackmore, son style, son toucher de manche, autant dans son passage au sein de Deep Purple que de l’époque Rainbow. Car de la patience il en faut : Il faut résister à des morceaux de musique folklorique slave, trois morceaux acoustiques instrumentaux, des chansons molles chantées par la belle voix, christalline certes, de Candice Night, pour enfin arriver à la piste 11. Oui la 11 : The Moon is Shining (Somewhere Over the Sea) à ne pas confondre avec la précédente: Somewhere Over the Sea (The Moon is Shining) (de l’humour british certainement) !! Quelle sens du sacrifice et du devoir, quelle abnégation, car dans les autres morceaux : rien, quetchi, pas le moindre petit bout de solo, d’ombre de solo, d'ébauche de solo. Non. Rien. Niet. Nada. Alors oui il y a ce morceau, rappelant immédiatement la belle époque de Rainbow (Straight Between The Eyes), avec la superbe voix de Candice, ça rend super bien (ce qui m'énerve d'autant plus). Mais c’est vraiment insuffisant et je perds patience, j’abandonne, je lâche l’affaire. On ne m’y reprendra plus.

Pour être complet et en retrouvant mon calme, j’ajouterai qu’on trouve quand même trois reprises sur cet album (en panne de morceau folklorique Ritchie ?), une de Randy Neuman, (I think It’s Going to Rain Today) et une de Uriah Heep (Lady In Black) et une de, oh surprise !, The Temple of the King, de Rainbow, qu’à la première écoute, je n’ai même pas remarqué, oups…

Ritchie Blackmore nous prouve que l’amour rend aveugle (et sourd), et si lui a certainement épousé une femme merveilleuse, nous, on ne peut que constater que, artistiquement, le mec se saborde. C’est beau, mais c’est énervant, très énervant même. Il semble n’y avoir plus d’espoir.

Qu’ils vivent heureux et aient pleins d’enfants, entourés de ménestrels, de trolls et de lutins. Moi je me tire….



Tracklist de Dancer and the Moon :


01. I Think It's Going to Rain Today
02. Troika
03. The Last Leaf
04. Lady in Black
05. Minstrels in the Hall
06. The Temple of the King
07. Dancer and the Moon
08. Galliard
09. The Ashgrove
10. Somewhere Over the Sea (The Moon is Shining)
11. The Moon is Shining (Somewhere Over the Sea)
12. The Spinner’s Tale
13. Carry On… Jon


Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !