Blackmore's Night

Artiste/Groupe

Blackmore's Night

CD

Autumn Sky

Date de sortie

Septembre 2010

Style

Folk Rock Médiéval

Chroniqueur

yanng

Note yanng

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

La sortie d'un nouvel album du médiéval Richie Blackmore et de sa charmante épouse est toujours un évènement en soi. Mais force est de constater que la qualité des albums de Blackmore's Night est assez aléatoire. Il y a eu de l'excellent, rappelons nous de Under A Violet Moon ou Ghost Of A Rose, et du très moyen comme Winter Carols ou Secret Voyage. Que va donc donner le cru 2010 Autumn Sky ?

Pour faire vite, il est entre moyen et bien, mieux que son précédecesseur Secret Voyage mais contient tout de même trop de morceaux molassons qui suscitent l'ennui de temps à autre.

Candice Night chante toujours merveilleusement bien. Comme sur tout album de Blackmore's Night, c'est un morceau pêchu et entrainant qui ouvre l'album : Highland. Sympathique, moyennement accrocheur, loin tout de même de On The Way To Mandalay qui ouvrait Ghost Of A Rose.

Le meilleur morceau de cet album, le plus épique et accrocheur est incontestablement Journeyman qui justifie l'achat de l'album à lui tout seul. On prend plaisir à l'écouter en boucle, à chantonner et à taper du pied. Le long solo de guitare de Blackmore sur la seconde partie est impressionnant : hyper mélodique limite dansant, le toucher est bourré de feelings, un solo racé qui porte la patte et le son du maître Blackmore. On comprend pourquoi il est le mentor d'Axel Rudi Pell.

Toujours dans les morceaux pêchus et dynamiques, on note l'instrumental Song And Dance (Pt. 2). L'ambiance médiévale est bien là, on se verrait bien auprès d'un feu de camp, une coupe de vin à la main, en train de regarder quelques nains jongler et danser autour du feu.

Sur Dance Of The Darkness, la touche Blackmore est une nouvelle fois là. Un morceau instrumental épique sur lequel Blackmore maîtrise totalement sa guitare acoustique.

Mais voilà, entre les morceaux pêchus, l'album est rempli de morceaux molassons aux arpèges langoureux. Et oui, au Moyen-Âge, tout n'était pas épique, il fallait également écrire des chansons tristes à la guitare acoustique pour les chanter au clair de lune... Mais attention, parfois, cela vire même à la soupe. La preuve en est sur Believe In Me qui lorgne carrément du côté de Céline Dion. En revanche, même si un peu mou, le sympathique Strawberry Girl relève le niveau.

Blackmore's Night sort donc là un album honorable à la production excellente. On aurait toutefois aimé un peu plus taper du pied. Heureusement, il y a Journeyman, en boucle depuis deux jours dans mon iPhone !

 

Setlist de Autumn Sky

01. Highland
02. Vagabond (Make A Princess Of Me)
03. Journeyman (Vandraren)
04. Believe In Me
05. Sake Of The Song
06. Song And Dance (Pt. 2)
07. Celluloid Heroes
08. Keeper Of The Flame
09. Night At Eggersberg
10. Strawberry Girl
11. All The Fun Of The Fayre
12. Darkness
13. Dance Of The Darkness
14. Health To The Company
15. Barbara Allen

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !