C H R O N I Q U E
Le Black Metal et les effets industriels n'étaient pas forcément faits pour se rencontrer. Mais le Metal excelle dans l'art de combiner les styles ! Blacklodge est donc l'un des artisans ayant décidé de donner vie à ce mélange des genres et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il le fait avec talent. C'est avec son quatrième opus que je découvre ce groupe français fondé en 1998 et qui oeuvre donc dans le Black/Indus.
Entrons immédiatement dans l'album. TridenT me renseigne immédiatement sur la teneur de la musique du combo : sombre, froide, elle inclut des éléments industriels apportant des aspects "robotiques", renforçant la noirceur de la composition ; les vocaux oscillent entre le black et le "clair" agressif et écorché ; les guitares sont tranchantes, les rythmes variés, avec quelques accélérations foudroyantes. L'efficacité est indéniablement de mise ! Pour réussir à proposer une musique de ce type qui tienne parfaitement la route, il faut obligatoirement une production qui assure, correspondant pleinement à la teneur des compositions, aux atmosphères distillées... et c'est le cas, ce qui facilite l'entrée de l'auditeur dans l'ambiance si particulière de l'album.
La suite est naturellement dans la lignée. On a une diversification des tempi mais, si les effets électroniques sont évidemment omniprésents, c'est plutôt lors des passages mid-tempo, et souvent torturés, qu'ils donnent leur pleine mesure (l'étouffant Order Of The Baphomet). Certains morceaux sont plus directs, moins oppressants, comme l'excellent Culto Al Sol (SolarKult). L'ultime compo, The Other Side, nous plonge dans une atmosphère bruitiste, incluant une multitude d'effets électroniques. Elle pourrait incarner une outro idéale mais s'avère bien trop longue !
MachinatioN peut rebuter ou fasciner. Pour ma part, j'avoue ne pas avoir accroché au départ. Mais plusieurs écoutes ont réussi à globalement me convaincre, l'alliance machines / Black Metal, ici poussée à son paroxysme, étant au service de l'efficacité, de la puissance. MachinatioN est donc un bon album (dont on ressort lessivé !) doté, à l'instar de son concepteur, d'une grosse personnalité.
Je vous recommande donc de vous le procurer d'urgence si vous êtes fans ou de tenter l'aventure si vous ne connaissez pas encore Blacklodge.
Tracklist de MachinatioN :
01. TridenT 02. NeutroN ShivA (Sun, Walk with Me!) 03. Neo.Black.Magic 04. Industrial Temple MysticA 05. Antichrist Ex Machina 06. Order Of The Baphomet 07. Empire's Hymn 08. All Seeing Eye 09. Culto Al Sol (SolarKult) 10. The Other Side
Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !
|