BLACKFIELD

Artiste/Groupe

Blackfield

Album

Live In New York City DVD

Date de sortie

15/10/2007

Style

Rock Progressif

Chroniqueur

Isa

Note

18/20

Site Officiel

http://www.blackfield.org/

C H R O N I Q U E

Blackfield est un drôle de couple réunissant Steven Wilson, leader de Porcupine Tree, producteur de renom, et la rock star israélienne Aviv Geffen. Steven compose et Aviv écrit (en majorité).

Ce DVD a été filmé en intégralité lors d'un concert donné le 16 Mars dernier à New York. S. Wilson est comme toujours pieds nus.

"Once" annonce le départ. Le batteur part seul et reste fidèle au morceau. Lorsque vous placez votre DVD dans le lecteur, installez vous confortablement, fermez les yeux (de temps en temps ) lol... et laissez les faire. Ils se chargeront de vous faire ressentir chaque émotion et il y en a...

"Miss You" : Aviv se met au chant. Le son est parfait. Tout reste pur et jouissif.

"Blackfield" : nom du groupe et titre faisant parti de l'album 1. "Redonner des couleurs à ce monde si pâle". Un duo superbe des deux hommes.

"Christenings" : Steven au chant avec ce foutu accent british, que c'est bon ! Et puis cette douce guitare acoustique qui fait présence tout en accompagnant le piano.

"The Hole In Me" : Une ballade sublime à faire tomber tout être sensible.

Les guitares se tiennent.

Tout n'est que beauté, surtout au moment où "1.000 People" s'installe. C'est l'un des titres préférés de Wilson. Ces sons de violons , ces voix, c'est de toute beauté...

"Pain" : volons, planons avec ces anges. Tout reste terrible. "Tous les anges priant pour moi ..."

Ensuite arrivent les merveilles telles que "Glow". La magie Wilsoniene grandit et nous envahit.

"Thankyou" est une des cover versions de Steven Wilson mais c'est avant tout créé par Alanis Morissette. C'est un titre qui convient tout à fait au style Blackfield.

"Epidemic " redonne la pèche. "Ouvrir son coeur" comme ils disent .

Mais je ne vais pas tout vous dire et vous laisser découvrir la suite de cette merveille. Les deux personnages resteront étonnants. L'ambiance acoustique éthérée et mélodique sublime ce Live. C'est vraiment LE duo dont la musique avait besoin. Les guitares sont complémentaires dans tout le concert. Les jeux des voix sont excellents, tout est parfaitement interprété et ciselé.

Par contre, je regrette une chose de la part de SW. Que les morceaux ne soient pas plus longs.