Black Sun Aeon

Artiste/Groupe

Black Sun Aeon

CD

Blacklight Deliverance

Date de sortie

Octobre 2011

Style

Dark Doom Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

L'infatigable et toujours très inspiré Tuomas Saukkonen revient en cette fin d'année avec son Black Sun Aeon.
Petit rappel pour ceux qui auraient loupé des épisodes : Tuomas Saukkonen est le leader d'une autre formation qui a le vent en poupe, Before The Dawn, dont le dernier album paru cette année est un petit bijou. Il est aussi à l'origine de Dawn Of Solace (dont j'attends le prochain album avec impatience) et encore The Final Harvest. Bref, un homme très occupé. Surtout si l’on ajoute que Tuomas se charge souvent de tous les instruments et du chant sur les albums en question.
On pourrait évidemment s’inquiéter devant la prolifération des œuvres du monsieur d’un manque de renouvellement et d’une certaine ressemblance d’un projet à l’autre. Eh bien non. Le gars a suffisamment d’idées dans son chapeau pour alimenter plusieurs projets sans que ceux-ci ne viennent se télescoper. Chaque projet a son identité propre. Black Sun Aeon est sans doute le plus puissant d’entre eux. A la frontière du Death, du Doom et du Dark Metal.
Pour son troisième album sous cette enseigne, Tuomas a encore endossé le costume de l’homme orchestre puisqu’il est l’unique interprète de tous les instruments. Seuls deux invités viennent lui prêter main forte au chant.

On entre dans le vif du sujet avec Brothers. Une intro bien mélodique avant que le chant de Tuomas n’arrive et fracasse tout. C’est brut de décoffrage. Quelques chœurs en voix claires au milieu du morceau avant de repartir en voix Dark. Et une superbe fin de morceau en guitare acoustique avec encore ces chœurs. Ca ne pouvait pas mieux démarrer.
Avec le second morceau, décollage assuré. La superbe voix féminine de Janica Lönn (Lunar Path) vient ouvrir les hostilités, bientôt rejointe par les vocaux clairs de Mikko Heikkilä (Sicamore). La voix de Tuomas reste en retrait. Un titre Dark/Doom de toute beauté. On sent déjà qu’on est parti sur un album très ouvert, très varié. La suite ne va pas le démentir.
Sheol commence de manière bien sombre avec le retour de la voix de Tuomas avant un break totalement Death Metal. Une partie avec différentes voix superposées vient éclairer le morceau avant de repartir dans le chaos.
Oblivion est plus mélodique avec encore une fois le duo de chant clair Janica Lönn / Mikko Heikkilä. Un synthé vient ajouter quelques harmonies.
Horizon est d’une lourdeur implacable. Un Doom à la Swallow the Sun mais un piano vient jeter quelques notes avant l’arrivée des voix claires. L’atmosphère change puis retour au sombre avec les voix Dark. Les deux ambiances alternent ainsi sur la durée du titre.
Wasteland démarre en guitare acoustique sur un vieux craquement de disque vinyl. Le piano rejoint la guitare. Le disque saute et les ténèbres nous sautent à la gorge d’un coup par une rythmique écrasante et un chant agressif. La guitare acoustique refait deux apparitions et compartimente ainsi les parties agressives. Le tout donne un morceau bien brutal, presque Death.
Nightfall, septième et dernier titre, commence une nouvelle fois avec la voix de Janica sur une rythmique assez calme. Mikko chante le second couplet et les deux voix se retrouvent pour ce qui apparaît être le refrain. La rythmique s’énerve alors, un synthé tisse une toile de fond et Tuomas vient placer ses growls ténébreux. Le titre se termine en décrescendo pour reprendre au piano et synthé. Vous avez dit sombre ?
L’album est certes un peu court (quarante et une minutes) mais l’année dernière, Black Sun Aeon nous a sorti un double album (Routa), et puis mieux vaut court et bien rempli que long et ennuyeux alors, on ne va sûrement pas lui en vouloir.

Blacklight Deliverance ne vient pas déroger à la règle que tout ce que touche Tuomas Saukkonen frise le génie. Ce type est une mine d’inspiration.
Les amateurs de Before the Dawn savent déjà à quoi s’attendre. Quant à ceux qui ne connaîtraient pas encore l’œuvre du maestro, il n’est jamais trop tard. Si vous aimez Amorphis ou encore Swallow the Sun, des groupes qui savent faire cohabiter la beauté et la noirceur de ce monde par la musique, vous devriez sérieusement vous pencher sur le cas Black Sun Aeon. Et profitez-en pour faire un détour par les autres projets de Tuomas Saukkonen. Tous le valent bien.

 

Tracklist de Blacklight Deliverance :

01. Brothers
02. Solitude
03. Sheol
04. Oblivion
05. Horizon
06. Wasteland
07. Nightfall

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !