Black Star Riders

Artiste/Groupe

Black Star Riders

CD

All Hell Breaks Loose

Date de sortie

Mai 2013

Label

Nuclear Blast

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Orion

Note Orion

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Black Star Riders est un nouveau groupe… mais pas tout à fait en fait. Black Star Riders est en quelque sorte l'héritier direct du grand Thin Lizzy. On y retrouve une partie de l'équipe qui tournait ces dernières années sous le nom de Thin Lizzy, le guitariste Scott Gorham en tête et le seul qui fit vraiment partie de ce groupe légendaire avant la disparition de son chanteur et bassiste, Phil Lynott.
Autour de lui, on retrouve le bassiste Marco Mendoza, le guitariste Damon Johnson et Ricky Warwick, l'ex-leader de The Almighty et celui à qui revenait la lourde tâche de succéder à Phil Lynott au niveau du chant. En revanche, Darren Wharton (claviers) et Brian Downey (batterie), les deux autres ex-Thin Lizzy n'ont pas pris part à cette nouvelle aventure. Ce dernier est remplacé sur cet album par Jimmy De Grasso (ex-Megadeth, Y&T, Alice Cooper, Ozzy Osbourne).

Pourquoi ce changement de nom alors ? Il faut bien reconnaître que le nom de Thin Lizzy est un héritage assez lourd à porter et qu'il est totalement associé à celui de Phil Lynott. Refaire un album de Thin Lizzy sans lui serait comme faire un album de Whitesnake sans Coverdale ou un album de Motörhead sans Lemmy. Assez inimaginable. Donc, les musiciens, pour se démarquer du groupe de Phil et aussi pour ne pas froisser une cohorte de fans, ont opté pour Black Star Riders.

Bien sûr, Black Star Riders ou pas, il va être difficile de ne pas faire de comparaison avec Thin Lizzy. Déjà parce que musicalement, ça ressemble effectivement très fort à du Thin Lizzy, et même quelquefois un peu trop (Bound For Glory et Kissin’ The Ground reprennent quasiment des riffs que tous les amateurs du groupe irlandais reconnaîtront). Ensuite, le chant. Est-ce que Ricky Warwick chante comme Phil Lynott ? On serait tenté de dire presque. Quelques intonations font illusion mais il ne possède pas cette voix (inimitable ?) chaleureuse et puissante. Ceux qui ont connu The Almighty reconnaîtront aisément son timbre de voix même si Warwick, de son aveu même, s’est totalement fondu dans la peau de Phil et s’est imprégné de son style de chant, durant ces quelques années à reprendre ses titres. Bizarrement, sa voix me fait penser aussi par moments à celle de Gary Moore (Before The War). On reste donc dans la thématique…
Mais au delà de ces considérations et de toutes les comparaisons que l’on va inévitablement faire, All Hell Breaks Loose est une réussite. Scott Gorham et ses camarades ont réussi à ne pas dénaturer l’esprit du combo irlandais (Bound For Glory, Someday Salvation, Kissin' The Ground ou Hey Judas ont tout des titres du Lizzy des années 70) et la majorité des compositions tient tout à fait la route. Un petit rappel des racines irlandaises du combo n’est pas oublié (l'intro du très réussi Kingdom Of The Lost).
Si l’on cherche maintenant du côté des différences et non des ressemblances, on notera la voix de Warwick donc mais aussi tout simplement la composition des morceaux. On ne retrouve pas notamment le jeu de basse typique du groupe ce qui est assez normal dans la mesure où c’est Phil Lynott qui composait principalement. Ici, les guitares sont bien plus en avant, la basse étant reléguée à son rôle classique d’accompagnement.
Bien sûr, tous les morceaux ne sont pas inoubliables, quelques titres me paraissent un peu plus faibles comme Hoodoo Voodoo ou Blues Ain’t So Bad mais, si l’on s’en tient toujours aux comparaisons, il me semble bien que Thin Lizzy non plus ne proposait pas, en studio du moins, des albums exempts de tout reproche. Il ne faudrait pas que le statut culte du groupe nous le fasse oublier.

Voilà donc un album qui va sans doute faire plaisir à ceux qui espéraient depuis très longtemps déjà un nouvel album de Thin Lizzy (le dernier album studio en date, c’était il y a tout juste trente ans !). Sans copier totalement Thin Lizzy, All Hell Breaks Loose est complètement dans l’esprit. Un bon gros Hard Rock assez groovy et plaisant à écouter. C'est tout ce qu'on lui demande, finalement... Maintenant, le groupe tournera-t-il sous ce nom en reprenant massivement du Thin Lizzy ou intègrera-t-il quelques unes de ces nouvelles compos au répertoire de Lizzy ? On verra...

 

Tracklist de All Hell Breaks Loose :

01. All Hell Breaks Loose
02. Bound For Glory
03. Kingdom Of The Lost
04. Bloodshot
05. Kissin' The Ground
06. Hey Judas
07. Hoodoo Voodoo
08. Valley Of The Stones
09. Someday Salvation
10. Before The War
11. Blues Ain't So Bad

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !