Black Spiders

Artiste/Groupe

Black Spiders

CD

This Savage Land

Date de sortie

Octobre 2013

Label

Listenable Records

Style

Hard Rock

Chroniqueur

dominique

Note dominique

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Bon autant vous le dire tout de suite, ce This Savage Land est une bombe. Mais pas une bombinette ou un pétard mouillé. Non je parle d’arme de diffusion massive de celle qui vous laisse dubitatif sur ce qui se fait dans le petit monde musical en général et dans la « chanson » française en particulier. Réjouissez-vous bande de veinards, vous allez goûter au meilleur du hard rock UK grâce à ce second album des Black Spiders.

Esprit chagrin passe ton chemin, esprit étriqué n’y met pas les pieds

L’animalerie des Black Spiders (Pete 'Spider' Spiby, voix et guitare, Ozzy 'Owl' Lister, guitare, Mark 'Dark Shark' Thomas, guitare, Adam 'the Fox' Irwin, basse, et Tiger Si, batterie) tourne maintenant depuis cinq ans, et je peux vous dire qu’ils ont déjà fait des ravages outre-manche (si vous pouvez, demandez à Ozzy Osbourne ce qu’il en pense, n’hésitez pas). Deux EP et un album plus tard, leur charisme tout british va-t-il enfin étendre ses tentacules sur la vieille France conservatrice ? Si ils avaient déjà fait fort avec Sons Of The North, leur premier album très vite reconnu comme un must du metal UK de l’année 2011, le quintette de Sheffield met la barre au-dessus avec leur deuxième album. Entre riffs rageurs à la Angus Young, des tonalités au goût de Lemmy Kilmister et des rythmiques infusées de Josh Homme, This Savage Land tape là où cela fait du bien. Mais sans copier, non juste en s’inspirant des meilleures recettes et en les mettant à son goût, avec ce qu’il faut de Brit rock à l’intérieur. Brillant !

Les dix titres s’enchaînent comme des perles sur un fil et l’intro de Knock You Out vous fait rentrer directement dans le sujet (contrairement à ce qu’elle annonce). Pete « Spider » Spiby vous le dit lui-même en boucle "It’s rock ‘n’ roll, It’s rock ‘n’ roll, We’re gonna knock you out!". Et si vous ne connaissez pas l’anglais, les guitares sont là pour vous le rappeler en assénant des riffs chroniques. Stick It To The Man et Young Tongues sont de la même trempe, plus rock façon Black Sabbath, et teintés stoner, ce qui permet de mettre en valeur le travail de Tiger à la batterie. Balls est AC/DCien, tout en demi tempo et bâti pour en faire un hit (tempo et refrain simples). Comme le clip met en valeur aussi bien les attribus féminins que l'humour british, c’est parfait. Moi, j’ai un vrai faible pour la ballade puissante Put Love in its Place, ou le stoner rock des Black Spiders est vraiment mis en valeur par la culture rock anglo-saxonne. On est entre les Queen of the Stone Age et Arctic Monkeys. Ce titre est bon comme le slow de notre enfance qui nous promettait un premier baiser plein d’émoi. Raised By Wolves et surtout le jouissif Teenage Knife Gang sont dopés au Motörhead. Les deux titres entourent Trouble l’autre tube potentiel de l’album ou les influences de ZZ Top ne peuvent être reniées (les barbus, sortez de ce corps !!). La fin de l’album est plus stoner. Creatures est lourd, le tempo est plus lent et les couches mélodiques de guitare se superposent comme dans un des titres des Queen of the Stone Age. Le dernier titre, Sleepy Demons apporte, en plus des influences hard-rock et stoner, le côté heroic fantasy de Tolkien. Comme savent bien le faire les Elderberries de ce côté de la Manche.

Les puristes se plaindront certainement d’un manque de cohésion parmi toutes les influences, au point peut-être de ne plus ressentir le fil rouge de ce très bon album. Pourtant il est là devant eux. Ce disque est simplement une œuvre de rock-metal stoner made in UK, composée avec les ingrédients culturels disponibles dans le Royaume. Elle peut être indigeste pour les fines bouches et les esprits étriqués qui n’auront pas compris que la force vient de la diversité. Elle aura par contre une saveur incomparable pour ceux qui auront l’ouverture d’esprit nécessaire.

Et comme les Black Spiders se trimballent une réputation de bêtes de scène, sachez que le groupe accompagne la tourée de Airbourne et qu'ils passeront par la région Lyonnaise le 13 novembre (Radiant-Bellevue de Caluire-et-Cuire), par la Laiterie de Strasbourg le 15 novembre et par Paris à l'Olympia le 22 novembre prochain.

 

Tracklist de This Savage Land :

01. Knock You Out
02. Stick It To The Man
03. Balls
04. Young Tongues
05. Put Love In Its Place
06. Raised By Wolves
07. Trouble
08. Teenage Knife Gang
09. Creatures (Queen of the stone age)
10. Sleepy Demons

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !