Nous sommes en présence d’un combo créé par la chanteuse Larissa Vale et le guitariste Kyle Hawken qui propose un metal industriel, voire un metal alternatif. Originaire de New York City, ce groupe existe depuis 2017 et annonce leur second album Aftermath en cette année 2025. S’ils ont eu l’opportunité de tourner avec des noms leur donnant un peu de lumière comme Nita Strauss, Cradle Of Filth ou Fozzy, c’est surtout un combo jeune en devenir qui devrait percer sous peu tant leur musique fleure bon l’honnêteté et la passion.
Aftermath est donc le second album du groupe, dont on constate dès la première écoute que la production est plutôt bien léchée. C’est d’autant plus agréable que leur projet est bougrement séduisant. Black Satellite va faire décoller son album dès Broken en titre d’introduction, avec des parties vocales plus rentre dedans qui donnent une tonalité plus metalcore et bien foutue pour le coup.
Avec le titre éponyme Black Satellite lance les hostilités, un morceau qui ressemble beaucoup à du Garbage de la grande époque, période premier et second album. C’est presque une incarnation de Shirley Manson qu’on s’étonne à entendre lorsque Larissa prend le micro. Et cette influence va se ressentir pas mal sur cet album puisqu’on retrouve cette influence garbagienne sur Bleed For Me, mais avec plus de riffs musclés, ou sur Here It Ends.
C’est vraiment le titre qui fait prendre son envol à cet album. La puissance sera clairement de mise à partir de là, de Dead Eye à Disengaged en passant par Imperfectly You, où les gros riffs et la puissance vocale font tendre vers du metalcore. Et si Decay est dans la même verve, c’est un gros final puissant en forme de grande mandale qui vient parachever l’œuvre. Le groupe propose aussi des titres plus fluets dans un esprit metal alternatif sur Far Away, plus mainstream tout en apportant son lot de riffs bien musclé. Le refrain est imparable ici et très mélodique. Encore un très bon titre de Black Satellite. Plus on écoute cet album plus on se rend compte que le timbre vocal de Larissa Vale est le facteur X du groupe. Elle porte l’ensemble des titres pour leur donner cette singularité, et Hurt ne déroge pas à la règle. Elle parvient à le sublimer de par son chant.
D’un album qui partait sur un metal alternatif typé Garbage, le groupe monte en puissance progressivement vers un metalcore assez bien foutu, tout en restant abordable dans l’écoute. Cette volonté de puissance insufflée par Black Satellite reste très modérée et maitrisée pour, au final, nous offrir un album de très bonne facture.
Tracklist de Aftermath : 01. Broken 02. Disengaged 03. Don’t Remind Me 04. Downfall 05. Here It Ends 06. Bleed For Me 07. Far Away 08. Kill For You 09. Decay 10. Void 11. Doom Or Die 12. Imperfectly You 13. Hurt 14. Aftermath 15. Dead Eye