Artiste/Groupe:

Black Sabbath

CD:

Sabotage

Date de sortie:

1975

Label:

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Allez, je vous laisse quelques secondes pour bien rigoler en regardant la pochette. Car cette pochette, aujourd’hui, paraît bien ridicule, non ? La palme revient sans aucun doute à Bill Ward qui trône au milieu de la photo dans un très beau collant rouge qui lui va à ravir ! Mais tout de même, en y réfléchissant bien, elle n'a pas quelque chose qui vous met mal à l’aise, cette pochette ?
Bon, ça y est ? Tout le monde s'est bien marré ? On peut y aller ? Parce que, au niveau du contenu, là, il n'y a pas photo !

Sabotage est le sixième album de Black Sabbath, sorti en 1975. Et même s'il ne contient pas les titres les plus célèbres du groupe anglais (à part peut-être Hole in the Sky et Symptom of the Universe), cet album est une pièce maîtresse de l'édifice du Sab’. Une de plus.

Déjà, pour ne parler que de ces deux titres, ils marquent à eux seuls une page de l'histoire du Metal. Car, déjà en 1975, Black Sabbath vient de poser les bases du Thrash, tout simplement. Nombreux groupes de Thrash citent Black Sabbath comme influence et ce n'est pas un hasard. Tony Iommi s'est lâché et nous a pondu deux titres bien violents. Symptom of the Universe notamment que beaucoup considèrent comme étant le premier morceau Thrash de l’histoire. Après les expérimentations psychédéliques et progressives de Sabbath Bloody Sabbath, les Anglais font un retour aux compos plus rentre-dedans. Avec Sabotage, Tony Iommi voulait un vrai album de rock, considérant que Sabbath Bloody Sabbath n’en était pas un. Mission accomplie.

Vient ensuite le tentaculaire Megalomania, dans la grande tradition des titres bien lents et lourds du groupe avec ses nombreuses variations de rythme. La seconde face (du vinyle) n'est pas en reste avec Thrill of it All, Am I Going Insane et The Writ sur lequel la voix hystérique d'Ozzy Osbourne fait merveille. La basse groovy de Geezer Butler et la frappe lourde de Bill Ward font le reste. Mais je m'attarderai plus spécialement sur Supertzar qui est sans doute le morceau le plus étrange de l'album. Cet instrumental avec de nombreux choeurs nous emmène dans les Carpathes. Une vraie bande son d'un film de vampires. Un morceau étrange, certes, mais excellent. Le premier morceau gothique de l'histoire ? Peut-être bien...

Avec Sabotage, Black Sabbath confirme qu’il est le grand groupe de Metal des années 70. Malheureusement, les tiraillements de plus en plus fréquents entre les membres du groupe, l’instabilité de son chanteur sujet aux dépendances des drogues et de l’alcool vont diriger Black Sabbath dans une spirale de déclin que le groupe surmontera mais au bout de quelques années seulement, avec l’arrivée au chant d’un certain Ronnie James Dio. Mais ceci est une autre histoire.
Sabotage est le dernier grand album de Black Sabbath avec Ozzy Osbourne au chant.


Tracklist de Sabotage :

01. Hole in the Sky
02. Don’t Start (Too Late) (instrumental)
03. Symptom of the Universe
04. Megalomania
05. Thrill of It All
06. Supertzar (instrumental)
07. Am I Going Insane
08. The Writ