Black Sabbath



Artiste/Groupe

Black Sabbath

CD

Mob Rules - Deluxe Edition

Date de sortie

Avril 2010

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Voici donc la toute nouvelle réédition du classique Mob Rules. Paru pour la première fois en 1981, cet album avait déjà été remasterisé par deux fois il me semble (dans les années 90 par le label anglais Castle Communications, et il y a deux ans de cela par le label Rhino Records). Alors, une nouvelle version de cet opus était-elle vraiment nécessaire ? Et bien, sans aucune hésitation, je l'affirme: oui, mille fois oui !

Je ne peux véritablement vous dire si le son de ce Mob Rules - Deluxe Edition est identique, supérieur ou moins bon que celui des remasterisations précédentes, je ne les possède pas (et non, je n'avais jusque-là que l'album dans sa version CD originale) et ne suis donc pas en mesure de faire la comparaison. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il sonne bien. L'essentiel de ma chronique va plutôt porter sur les bonus proposés par cette édition. Car oui, il y a des bonus, et pas des moindres !

Mais d'abord, revenons un peu sur l'album... pour ceux qui ne le connaitraient pas. Les lecteurs déjà bien informés et qui ne sont pas intéressés par un petit descriptif de Mob Rules peuvent directement se rendre au paragraphe suivant.
Mob Rules, c'est le deuxième album de Black Sabbath avec Ronnie James Dio au chant. Cette collaboration avait déjà fait des merveilles sur le classique Heaven and Hell l'année précédente, et avait relancé le groupe qui en avait bien besoin après quelques albums pas mémorables et le départ de leur chanteur Ozzy Osbourne. Et bien, en 1981, l'alchimie fonctionne encore. On retrouve ce Heavy Metal désormais plus lyrique et agressif, aux mélodies ensorcelantes et aux riffs tranchants comme l'acier. L'album démarre avec un Turn Up The Night enlevé dans une veine proche de Neon Knights, continue avec un Voodoo au riff superbe et au groove incontournable, puis c'est au tour de The Sign of the Southern Cross d'écraser l'auditeur de par sa majestueuse lourdeur. Jusque là, c'est un sans faute. Trois chansons, trois riffs imparables, trois ambiances et tempos différents. Le chant de Dio est superbe, et la production signée Martin Birch (monsieur responsable du son de nombreux albums de légendes et qui a travaillé avec Deep Purple, Rainbow et Iron Maiden entre autres) est irréprochable.
La suite de l'album n'est pas en reste puisqu'elle contient la chanson titre, au riff percutant, au chant possédé et au solo lumineux... un classique quoi ! On notera également la présence de la très bonne Falling Off The Edge Of The World, et d'un final mélancolique à souhait avec Over and Over. C'est un album varié et de grande qualité que nous ont concocté ces anglais de Black Sabbath ! La musique du groupe est lourde et puissante... elle n'avait même probablement jamais été aussi heavy.

Maintenant, voici ce qui va vous inciter à acheter un album que vous possédez peut-être (pour ne pas dire probablement) déjà:

. L'album se voit complété par deux pistes bonus: une version rare de Die Young en live, à la production assez brute, qui sonne plutôt bootleg mais que le fan ne voudra pas laisser passer, ainsi que la chanson Mob Rules telle qu'elle avait été proposée pour le film Heavy Metal (Metal Hurlant en français), avec un mix légèrement différent... il s'agit en fait d'une version démo que certains membres du groupe (notamment Geezer Butler) disent préférer à celle qui a fini sur l'album. Les deux versions sont assez semblables, la production de la démo est juste forcément plus "crue", la ligne de basse sur le couplet est notamment plus discernable, ce qui n'est probablement pas étranger au fait que Geezer la préfère. 
La présence d'un livret de seize pages est également à noter. On y trouve notamment des notes du journaliste Bryan Reesman, des extraits d'interview et quelques photos (principalement des pochettes de singles, des posters promos ou autres tour programmes...), mais pas de paroles, ce qui me semble toujours un peu dommage et étrange, surtout lorsqu'il s'agit d'une ressortie qui se veut aussi complète que celle-ci. Un détail, certes... 

. Cette nouvelle édition vaut l'achat ne serait-ce que pour le disque bonus qui n'est autre que le Live at the Hammersmith Odeon, sorti pour la première fois il y a trois ans mais épuisé presque aussitôt tant le pressage fut limité. Depuis, de nombreux fans (dont votre serviteur) se désespéraient de mettre la main sur cet enregistrement rare, parfois disponible sur certains sites, mais à des prix prohibitifs. Désormais, tout cela, c'est du passé !
Cette galette bien garnie (79 minutes et 48 secondes !!) fera le bonheur des amateurs. Enregistré à Londres, le 31 décembre 1981 et le 2 janvier 1982, ce live propose un setlist évidemment proche du Live Evil (sorti fin 1982) puisqu'il s'agit de la même tournée. Cependant, quelques petites différences sont notables: on y trouve les morceaux Country Girl et Slipping Away (du moins, une partie de cette dernière suivie d'un solo de batterie de Vinnie Appice), alors que la chanson Heaven and Hell passe de dix-neuf à quatorze minutes puisque privée du segment The Sign of The Southern Cross. Mais l'atout principal de ce concert est qu'il sonne bien mieux que Live Evil qui avait un son très sourd. De par sa production plus claire et "punchy", Live at the Hammersmith Odeon l'emporte donc haut la main sur son prédécesseur. L'ensemble paraît nettement moins pâteux et la section rythmique bénéficie, cette fois-ci, d'un traitement équitable. En revanche, le public est toujours sous-mixé... certaines choses ne changent pas. Et puis bien sûr (mais est-il vraiment besoin de le préciser ?), la performance de monsieur Ronnie James Dio au chant est impériale.

Vous l'aurez donc compris: parce que c'est un album de légende, parce qu'il est remasterisé et agrémenté de deux bonus, et surtout parce qu'il contient un excellent concert indisponible sous une autre forme, Mob Rules - Deluxe Edition fait partie de ces disques que vous ne regretterez pas d'avoir acquis, que vous le possédiez déjà ou non.

Tracklist de Mob Rules - Deluxe Edition:

Disc one:

01. Turn Up The Night
02. Voodoo
03. The Sign Of The Southern Cross
04. E5150
05. The Mob Rules
06. Country Girl
07. Slipping Away
08. Falling Off The Edge Of The World
09. Over And Over
10. Die Young (live)
11. The Mob Rules (Heavy Metal soundtrack version)


Disc two - Live at the Hammersmith Odeon:

01. E5150
02. Neon Knights
03. N.I.B.
04. Children Of The Sea
05. Country Girl
06. Black Sabbath
07. War Pigs
08. Slipping Away
09. Iron Man
10. The Mob Rules
11. Heaven And Hell
12. Paranoid
13. Voodoo
14. Children Of The Grave