Artiste/Groupe:

Black Ink Stain

Vinyle:

Incidents

Date de sortie:

Avril 2021

Label:

Araki Records / Atypeek Music / P.O.G.O. Records / Day Off Records

Style:

Noise Rock

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Et si la relève noise rock française était là ?
Phrase pompeuse j’en conviens mais la question mérite d’être soulevée à la découverte des géniaux Black Ink Stain. Le trio de Clermont Ferrand composé de Fab à la guitare et au chant, Jean à la basse et aux backing vocals et Ugo à la batterie nous envoie un uppercut en pleine face avec ce nouvel album. Le groupe a pris son temps car le premier EP du groupe date de 2017, et bien lui en a pris car cet album est incandescent, abrasif et percutant. 
Dès les premières secondes de Slice Of Pain et cette batterie qui claque avec délectation, on a à faire avec une prod impeccable, gérée par David Weber au réputé studio des Forces Motrices de Genève. Ce qu’il y a de bien avec le genre noise rock quand c’est bien fait avec un groupe de talent, on ne s’ennuie jamais. Ce genre permet en effet différentes variantes, tantôt plus indus à la Human Impact, parfois lorgnant du côté hardcore comme Ils ou End You, ou alors façon rock brut teinté de garage rock. Black Ink Stain serait plutôt de cet acabit la. 
 
 
Il n’y a pas que la batterie qui fait des merveilles chez Black Ink Stain , il y a aussi la guitare. Des riffs assassins et prenants sont disséminés un peu partout, sur I See You Dead notamment. Un vrai régal pour les oreilles. Et pour ne laisser personne de côté, c’est à la basse que démarre Sans Façon, un morceau instrumental excellent et très riche, comme si différentes couches musicales l’habitaient. Les oreilles grandes ouvertes, on se prend à déceler toutes les idées qui fourmillent dans ce morceau. On retrouve la basse en ouverture de Stuck, ça fait plaisir d’entendre cet instrument de l’ombre. A noter que parfois Black Ink Stain laisse parler sa musique pour lui, comme sur Sans Façon donc, mais aussi S.O.M.A qui n’a des paroles qu’au tout début du morceau. Le noise rock du groupe est à l’image de son joli artwork, incandescent, en feu, explosif. 
La baisse de rythme est rare, peut-être Pont Des Goules est plus lente que le reste, avec un son lourd et gras façon stoner doom, la fin de S.O.M.A également, cette rage maîtrisée demande à être vue en live. 
Et cerise sur le gâteau : le vinyle est superbe, un splatter vinyle blanc translucide. 
Ce premier album du groupe est une franche réussite et place le groupe directement dans les valeurs sûres du style à surveiller de très près. C’est en tout cas ce que je ferai et quelque chose me dit que je ne serai pas le seul, bravo et continuez comme ça !

Tracklist de Incidents :
01. Slice Of Pain 
02. I See You Dead 
03. Sans Façon 
04. ST02
05. Stuck 
06. Pont Des Goules 
07. Frozen Stance 
08. S.O.M.A 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !