Artiste/Groupe:

Black Hate

CD:

Through The Darkness

Date de sortie:

Octobre 2016

Label:

Sombrero Negro Records

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voilà un groupe mexicain bien trop méconnu. Fondé en 2006 à Mexico par un certain B.G. Ikanunna, Black Hate a d’abord été une (més-)aventure solo dans un style de Black Metal plutôt dépressif. Vers 2012, le groupe s’agrandit et devient une aventure commune avec l’album Los Tres Mundos, toujours aussi triste dans son interprétation mais beaucoup moins DSBM que dans ses débuts.

Je vous passe les détails du line-up, mais disons qu’entre 2012 et aujourd’hui, Black Hate a pas mal évolué même si B.G. Ikanunna reste bien entendu le leader de la formation mexicaine.

Quoiqu’il en soit, on se retrouve aujourd’hui en 2016 - soit quatre ans après Los Tres Mundos - pour vous présenter Through The Darkness. Le style du groupe a grandement évolué. Finie la caricature d’un DSBM en voie de « mainstream-isation », bonjour un Black progressif innovant et efficace.

Je ne sais pas vraiment ce qu’il s’est passé dans la tête d’Ikanunna, mais Black Hate est aujourd’hui complètement mature. Les influences sont nombreuses et vont du Black Metal mexicain brutal dans les voix, au style ritualisé d’un Schammasch en passant par des parties Heavy à la Shining.

Le tout donne quelque chose d’étonnant et de très accrocheur. Aneetmaa est la quintessence du nouveau style et mélange l’ensemble avec brio et talent. Aucune bizarrerie, juste une esthétique ultra-personnelle, des compositions originales et une production réussie.

La voix d’Ikanunna a beaucoup évolué avec l’apparition de growls bien violents, soutenus par des chants ritualisés qui soutiennent les mélodies. Le travail effectué sur le chant est incontestablement l’un des atouts de l’album, sa qualité réside dans son hétérogénéité et permet de donner de la profondeur à des pistes aussi soignées et complexes que sur C.O.C.D.

Through The Darkness sonne le renouveau pour Black Hate, le style du groupe est totalement mature, personnel et accrocheur. Le rituel Aztèque ne fait que commencer, et j’espère qu’il va continuer dans la même voie.


Tracklist de Through The Darkness :

01. Intro
02. Aneetmaa
03. Kazudijirzu
04. Fuego / Viento
05. Through The Darkness
06. C.O.C.D
07. Aneetmaa (First Version)