Artiste/Groupe:

Black Fate

CD:

Ithaca

Date de sortie:

Octobre 2020

Label:

Rockshots Records

Style:

Power Prog Metal Symphonique

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je découvre Black Fate sur le tard alors que ce combo grec sort son cinquième album (et que le premier date d'il y a vingt ans)... Oui, que voulez-vous, on ne peut pas être partout, n'est-ce pas ? Cela dit, ce nom ne m'est pas totalement inconnu. Je l'ai entendu il y a un peu plus de quatre ans de cela quand j'ai eu le plaisir de chroniquer le réussi Fragments Of Creation du groupe Sunburst (qui partage son vocaliste et son guitariste avec Black Fate). Mais oui, je l'avoue, je n'ai pas pris le temps de creuser le dossier à l'époque et ce n'est que maintenant que je me décide à jeter une oreille sur le travail de ces messieurs, encouragé par les deux vidéos promotionnelles (Savior Machine et Nemesis) mises à dispo par le label Rockshots Records. Et, sans avoir la sensation d'être tombé sur le disque de l'année, je peux affirmer que j'ai bien fait, le temps passé à écouter cet Ithaca étant loin d'être gâché. 

Parmi les influences ou sources d'inspiration de Black Fate (Dream Theater, Fates Warning, Nightwish, Iron Maiden...) généreusement fournies par le dossier de presse, on en retiendra une plus que les autres : Kamelot. Mais alors que la formule du groupe américain a fini par me lasser (j'ai d'ailleurs à peine creusé le dernier album), la recette des Grecs trouve davantage grâce à mes oreilles. La ressemblance est indéniable (musicalement mais surtout vocalement, la voix et le chant - très beau et maîtrisé - de Vassilis Georgiou évoquant très fortement Roy Khan) mais, sur Ithaca, il y a un peu de plus de peps et de rebondissements. C'est moins lisse, moins prévisible... un peu plus prog aussi (ça "riffe" et "solotte" plus également).

Au menu de cet album : de l'intro épique et symphonique (From Ashes & Dust), une chanson titre bien enlevée, riche en belles mélodies et changements de tempo, qui lance l'album sur de bons rails, suivie d'une compo qui accentue la facette heavy du groupe avec un riff plus costaud tout en continuant de proposer ce chant très clair, beau et au service de lignes chiadées qui accrochent l'oreille (Maze), du power en mode double grosse caisse et chœurs symphoniques qui rappellent Epica (le premier single, Savior Machine)... tout cela évidemment agrémenté de solos experts livré par un Gus Drax (qui joue ou a joué - en plus de Sunburst - dans des groupes comme Paradox, Biomechanical ou Suicidal Angels) décidément pas manchot. Le même savoir-faire est dispensé sur Fortress Of Solitude qui combine parfaitement énergie, technique et mélodie enjôleuse. Quant à Nemesis (le second single), il se révèle encore plus immédiat et catchy que ce qui a été proposé précédemment et offre un refrain bien mémorable qui reste en tête des jours durant. 

Les qualités repérées sur la première moitié du disque se retrouvent sur la seconde même si quelques pistes marquent moins les esprits (Reach For The Stars, pas désagréable... ni remarquable) et qu'une légère lassitude se fait parfois sentir (chez moi, en tout cas). Il y a cependant une certaine diversité dans les ambiances et riffs proposés qui est appréciable. A ce titre, l'acoustique (et fort jolie) Rainbow's End qui fait du bien. Et quand le power de Black Fate laisse libre cours à ses penchants prog ou plus heavy (comme avec le bon petit riff sec et saccadé de Queen Of Shadows par exemple), il fait souvent mouche. De plus, le final proposé par Circle Of Despair ne déçoit pas car il est vigoureux, épique et classe. A la toute fin, il reprend d'ailleurs le thème et la courte partie chantée trouvés en intro... la boucle est bel et bien bouclée. 

Concluons : Black Fate, c'est certes familier, pas spécialement novateur, mais très bien joué, soigné (bien produit) et globalement plaisant. Voilà du power mélodique solide, bien écrit, divertissant et mené par des musiciens sacrément compétents. On ne tombera pas forcément de sa chaise à l'écoute d'Ithaca mais on passera un moment très agréable (et, à mon sens, vous l'aurez compris, plus satisfaisant qu'avec les toutes dernières productions du modèle principal du groupe)... c'est toujours ça de pris !

Tracklist d'Ithaca :

01. From Ashes & Dust
02. Ithaca
03. Maze
04. Savior Machine
05. Fortress Of Solitude
06. Nemesis
07. Secret Place
08. Reach For The Stars
09. Rainbow's End
10. One Last Breath
11. Queen Of Shadows
12. Circle Of Despair

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !