Black Country Communion

Artiste/Groupe

Black Country Communion

CD

2

Date de sortie

Juin 2011

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Didier

Note Didier

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Tous les super groupes ne sont pas forcément des affaires. Certains, par contre, méritent qu’on y prête une oreille attentive. Black Country Communion est une association plutôt improbable de musiciens prestigieux. D’abord la basse et la voix phénoménale de Glenn Hughes. Ensuite le guitariste tout aussi phénoménal qu’est Joe Bonamassa, enfin Derek Sherinian aux claviers et Jason Bonham le fils de son père, qui n’était autre que feu John Bonham, le batteur mythique de Led Zeppelin. Le premier album sorti en 2010 avait déjà suscité pas mal d’émotion, certains morceaux étant purement géniaux. Parmi ceux-là, Black Country, The Great Divide, un énorme Too Late For The Sun de onze minutes, et le tubesque One Last Soul. L’album avait de sacrés arguments pour séduire les fans de hard rock années 70, les inconditionnels de Deep Purple ou de Led Zep. Et bien tenez-vous bien braves gens, puisque je pense que le second album est encore meilleur. Lisez plutôt.

Notons d’abord que Glenn, qui semble plus ou moins le leader de ce super groupe, est un auteur prolifique et que neuf mois après le premier album, nous voilà déjà avec un second au titre simple et dans la pure tradition Zeppelienne de 2. Sur cet album, douze morceaux, qui semblent des héritiers directs de cette époque énorme du hard rock des années 70s.

Pas de déchet avec cette galette. On retrouve un orgue hammond à la John Lord sur The Outsider qui entame l’album de fort belle manière. Glenn est toujours un double génie, par sa voix fabuleuse et son jeu de basse. Sur Man In The Middle, il sonne très Robert Plant, faut dire que ce morceau, comme sur plusieurs autres, l’ombre de Led Zep n’est pas loin. Quel pied. En parlant de Led Zep, I Can See Your Spirit semble sortir tout droit de Physical Graffiti, et le jeu de batterie de Jason est incroyable de similitude avec celui de son père. Certes, il n’a pour l’instant jamais eu la réputation de son père, mais franchement, au sein de Black Country Communion, il semble avoir trouvé son Led Zep à lui. Le père Sherinian semble aussi super à l’aise avec un gros son d’orgue hammond franchement inspiré de Deep Purple. Glenn Hughes laisse le micro pour quelques morceaux à Joe Bonamassa, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on est gâté car, sur le morceau The Battle For Hadrianâs Wall, Joe chante bien. On se retrouve dans un de ses albums solo réussis, comme le génial The Ballad Of John Henry. Planant, émouvant, encore un superbe morceau, plus calme, qui n’est pas sans rappeler une autre "Battle" célèbre, The Battle Of Evermore, de Led Zep (si, si, je vous dis que c’est possible, surtout dans la partie finale, où on entend plus la mandoline). L’autre morceau que chante Joe est An Ordinary Son. C’est un morceau plutôt calme, mais très réussi, et même si la voix de Joe est plus monocorde que celle de Glenn, je trouve qu’il y fait passer des tonnes d’émotion et c’est vraiment chouette. Le morceau s’excite pour le refrain, bien accrocheur, avec une montée en puissance, qui offre un beau contraste dans le morceau. A noter que Glenn chante un petit passage, comme s’il donnait la réplique à Joe. C'est le top.

Quand Glenn reprend le micro, on a droit à un Save Me, aux riffs Kashmir-esques, franchement irrésistible. Les solos de Joe sont aussi de petites perles. Plus calme encore, c’est la ballade bluesy, Cold, où entre le chant de Glenn et les petits leads de Joe, on a de nombreuses raisons de se réjouir, voire de frémir. Le refrain est encore une fois super accrocheur. Que dire de Smokestack Woman ? Ben, que ca me plait encore, la voix de Glenn se fait plus proche d’un Bon Scott, la musique reste riffée à la Led Zep, avec option claviers Purple-iens. Le chant de Glenn emporte tout, énorme, notamment sur son refrain, tout simplement génial. Joe fait parler la poudre, avec un solo rapide et inspiré. Sur ce morceau, on remarque encore que le Jason bourrine ses fûts comme papa. Ca interpelle.

Quand le blues de Joe est chanté par la voix exceptionnelle de Glenn, ça donne Little Secret, un pur blues, lent et puissant, fort réussi aussi, comme le reste de cet album. Ca rappelle complètement un Dazed And Confused, ou ce genre de morceaux qui illustraient les origines blues de Led Zep, à l’époque. Comment ne pas halluciner à l’écoute de cette voix ? Ou de ce solo de guitare magique ?

Crawl, le morceau qui clôt l’album, est à la fois original et dans la pure tradition Led Zep, c’est dur à expliquer, et je ne vois qu’une solution à ce problème (très simple, il suffit d'acheter cet album). Au final c’est un bon morceau aussi, où il devient difficile de ne pas taper du pied sur le break, quand Joe et Derek se tapent un petit duel, franchement bonnard, pendant que le métronome Jason martèle ses pauvres peaux.

S’il faut signaler les morceaux un peu en retrait, je dois dire que c’est un exercice difficile vu la richesse de l’album, mais contraint et forcé je dirais que Faithless est un peu en-dessous, malgré un bon refrain, et un bon solo de Mister Joe, très inspiré. Le piano de Derek se fait plus Led Zep que Deep Purple cette fois-ci, plus orchestral (style fin de Kashmir), c’est peut-être ce qui me plaît un peu moins. Autre morceau plus faible, Crossfire, pas mauvais mais plus banal, qui sonne un peu Genesis ou Asia, notamment sur le refrain.

Ce super groupe est, pour une fois, super. Il est d'autant plus intéressant que ses membres, de par leurs âges, couvrent plusieurs époques du hard rock, Il y a Glenn, l’ancien, le mythe vivant, mais aussi Joe, le jeune prodige, qui apporte aussi son côté blues, la tradition Led Zep de père en fils, de Jason, et le fils spirituel (et caché) de John Lord que semble être devenu Derek. L’ensemble forme une alchimie des plus réussie, qui ne pourra laisser insensible les adeptes de Led Zep et de Deep Purple, et les fans de hard rock et blues rock super bien fait.

Tracklist de 2:  

01. The Outsider
02. Man In The Middle
03. I Can See Your Spirit
04. The Battle For Hadrian's Wall
05. Save Me
06. Cold
07. Smokestack Woman
08. Faithless
09. An Ordinary Son
10. Little Secret
11. Crossfire
12. Crawl

 

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !